WHARTON Edith + LOVECRAFT HP + BROWN Frederic - Histoires sanglantes / Bloody tales


1-L'ensorcelé / Bewitched (Edith WARTHON)


Affrontant la neige, trois personnes se dirigent vers la maison du couple Rutledge vivant reclu. L'épouse explique à ses visiteurs, venus à sa demande, que son mari est ensorcelé par la fréquentation de son ancienne fiancée revenue d'entre les morts. Comment faire pour s'en débarrasser ?
-Mais mon vieux, si elle t'entraîne toujours là-bas, est-ce que tu n'es pas assez fort pour ne pas t'approcher de la maison ?
Pour la première fois Rutledge tourna péniblement la tête vers son interlocuteur. Un sourire spectral apparut sur ces lèvres incolores. "Ca ne sert à rien. Elle me suit"...

Petite histoire sans prétention, qui personnellement m'a laissée sur "ma faim" avec un épilogue un peu tiré par les cheveux.


2-The Shunned House / La maison maudite (HP LOVECRAFT)


Deux hommes, le narrateur et son oncle le Dr Whipple, enquêtent sur les causes qui font d'une maison un lieu de désolation et de mort. Après la mort surnaturelle de l'oncle, le narrateur trouve un moyen de se débarrasser du mauvais esprit.
Avec mes camarades, nous passions en hâte devant cette maison et je me rappelle encore mes terreurs enfantines, non seulement devant l'étrangeté morbide de cette végétation sinistre, mais également devant l'atmosphère et l'odeur singulières de cette maison en ruine dont nous franchissions souvent la porte, qui n'était pas fermée à clé, en quête de frissons.
Je ne suis pas fan de la prose de HP Lovecraft. Déjà, j'avais été légèrement déçue par ses Montagnes hallucinées car je m'attendais à mieux. Ici, je trouve que 54 pages pour en arriver là, c'est trop, tout comme il a de trop nombreux personnages aux noms improbables très difficiles à "matérialiser", si je puis dire. Reste une chute digne du film Ghostbusters : c'est vraiment l'impression que j'ai eue donc, sourire. 

3-Blood / Du sang (Frederic BROWN)


Un couple de vampire ayant construit une machine à voyager dans le temps cherchent un lieu dans l'avenir où ils ne seraient plus pourchassés. Ils le trouvent mais vont-ils pour autant survivre ?
Ils s'étaient déjà arrêté à quatre reprises et, chaque fois, ils avaient échappés de peu à la mort, car leur existence n'avaient pas été oubliée.
Très bonne histoire, très belle chute, en deux pages ! bravo !



Avis général :

Un recueil en format bilingue : page de gauche en anglais, celle de droite en français (c'est pourquoi j'ai divisé le nombre de pages de chaque récit par deux en bas de cet article) ce qui fait un très bon exercice de lecture pour qui décide de se mettre à la langue de Shakespeare (ce que je suis en train de faire).

Merci à ma chère Malice qui m'a offert ce bouquin que j'ai lu avec plaisir, même si les histoires en elles-même ne m'ont pas parues exceptionnelles, exceptée la dernière !


1-Bewitched / L'ensorcelé - 34 pages - date de 1926 (du recueil "Here and Beyond") - traduction de l'américain par Florence LEVY-PAOLONI révisée par Yann YVINEC

2-The Shunned House / La maison maudite - 54 pages - date de 1924 - traduction de l'américain par Yves RIVIERE révisée par Yann YVINEC

3-Blood / Du sang - 2 pages - date de 1955 - traduction de l'américain par Jean SENDY, révisée par Thomas DAY et Yann YVINEC

préface de Yann YVINEC
illustration d'entrée de billet : cimetière (origine inconnue)

3 Responses so far.

  1. Malice says:

    Merci pour ce petit billet si bien illustré comme tu sais le faire à merveille d'ailleurs ;-)
    J'ai décelé une erreur c'est pas Philip Brown mais Frédéric !

  2. Wictoria says:

    merci Malice
    j'ai corrigé le prénom, je l'avais bon dans le titre cependant (mon habitude de parfois taper plus vite que mon ombre !)

  3. Catherine says:

    Bonjour Wictoria, ton blog est ajouté dans Mon annuaire littéraire. Bon weekend.

Leave a Reply

Merci pour votre contribution à ce carnet de lectures (la modération des commentaires est activée pour les anciens articles)