DAENINCKX Didier & REUZE Emmanuel - Cannibale


Adaptation en bande dessinée du roman de Didier Daeninckx. L'histoire touchante de Gocéné, un vieil homme qui raconte son histoire à deux jeunes kanak qui obligent la voiture qui le ramène à son village à faire demi-tour parce que le chauffeur est un "blanc" : nous sommes en 1984, l'année des "évènements".
texte de Didier Daeninckx et Emmanuel Reuzé pour les dessins (Editions Emmanuel Proust)





Le vieil homme raconte alors comment il fut "désigné d'office" pour partir en France participer à  l'exposition de 1931. Dure traversée de 3 mois. Une fois arrivé, il se retrouve à devoir faire la "bête sauvage" pour amuser ou effrayer les badauds, traité moins qu'une bête.

Un banal accident va entraîner une succession de dramatiques conséquences : les crocodiles de l'expo meurent, un cirque allemand accepte de donner les leurs en échange de quelques canaques pour leur tournée. Séparé de celle dont il a promis la sauvegarde et la sécurité, Gocéné se voit obligé de tout faire pour tenter de la rejoindre en Allemagne.

Une très émouvante histoire car une histoire vraie dont s'est inspirée l'auteur. Il est aujourd'hui tout à fait honteux de voir comment les "autorités" de cette époque ont pu laisser faire une telle mascarade. Et pourtant...
huttes canaques à l'expo coloniale
Histoire d'attirer la foule et d'attiser son goût pour l'inquiétant, une affiche indiquait même que les canaques étaient anthropophages...



Un livre à découvrir et à faire découvrir !

année sortie 2009
édition Atmosphère
55 pages
illustration d'entrée de billet : pavillon de la Nouvelle Calédonie en 1931 à l'exposition universelle de Paris


Leave a Reply

Merci pour votre contribution à ce carnet de lectures (la modération des commentaires est activée pour les anciens articles)