FROMM Pete - Chinook


16 récits.

1. Hoot_ Drew, un jeune fermier de 21 ans fait la connaissance d'Amy, une jeune huttérienne et vit dans le souvenir de Carlton, son frère ainé qui s'est enfuit de la maison 9 ans auparavant. Carlton réapparait avec l'intention de se réinstaller à la ferme avec son frère en compagnie de sa petite famille. Drew décide alors de braver les interdits et de s'inviter dans la communauté protectrice d'Amy.

2. Pluie sèche_ Stil emmène son fils Joey dans un balade qui ressemble à un enlèvement et finit par le rendre à son ex car il se rend compte qu'il ne pet pas subvenir à leurs besoins.

3. Ormes_ Une famille très soudée part en vacances avec leurs 5 enfants dans leur maison au bord d'un champ de maïs et désepèrent que leur fils ainé ne se soit définitivement perdu dans le champ de maïs.

4. Sauvetage_ JJ devient héros malgré lui en sauvant un enfant et sa mère de l'explosion de leur bateau, constate qu'il plait beaucoup à l'une de ses collègues de travail mais renonce à sucomber à ses avances et retourne auprès de son épouse.

5. Base-ball_Dans la tête d'un joueur.

6- Babysitter_Un mari explique à ses parents de passages que son épouse garde les enfants de son patron alors qu'il a l'intime conviction qu'elle l'a quitté mais n'ose pas l'avouer.

7. Tue-serpent_Dan sune ville nouvelle en bordure du désert, un homme qui fait son footing chaue matin fait la connaissance d'un voisin qui passe son temps  tuer les serpents sur son chemin.

8. Concentré_Une pauvre fille décide de s'en sortir en déposant le brevet d'une boisson révolutionnaire.

9. Casques_Un homme sur le point d'être licencié tente de comprendre pourquoi une famille porte des casque de protection dans leur voiture et décide un beau matin de ne pas aller travailler pour les épier.

10.Sources_Un homme décide de se rapprocher de sa femme qui parfois fait de longues missions en célibataire et la rejoint un weekend.

11. Armoise et sel_Un homme un peu sans domicile fixe se raccroche à ses souvenirs d'enfance pour ne pas trop sombrer dans la mélancolie de sa vie.

12. Dérapage_Un couple a un accident de la route et se retrouve au beau milieu d'une rivière tentant de survivre en se raccrochant à l'espoir de leur vie future.

13. Chinook_Un homme décide de partir à la recherche de son épouse qui l'a quitté.

14. La plus belle du royaume_Un frère s'efforce de combattre les sentiments qu'il a pour sa soeur qui est très belle et qui se rapproche de lui après son divorce.
15. Bûcheron_Un bucheron découvre que sa femme qui le suit partout sur ses divers chantiers n'aime pas tant que cela cette vie de nomade.

16. Le tropique du concert_Un veuf emmène son fils chez sa belle famille au bord de la mer mais le petit garçon ne désire pas rester dans cet endroit où il n'arrive pas à retrouver le souvenir de sa mère.

J'avais déjà lu Indian creek de cet auteur et c'est pourquoi j'ai sélectionné ce livre lors de mon dernier passage en médiathèque. J'ai trouvé ce livre moins réussi que le roman, impression peut-être due aux histoires que j'ai trouvées plus ou moins intéressantes. Mon avis est tout de même positif : cet auteur a un beau style, le lire est un moment de privilège.
A découvrir donc !
Les nuages du jour bordaient l'horizon comme des bateaux pirates pointant leurs voiles blanches. Et dans la dernière caravelle, j'ai cru distinguer la silhouette d'Edward Teach, penché par-dessus le bastinguage, un sourire éclatant sur son visage sombre, agitant son sabre pour me faire igne de monter à bord. ((p.157 "Armoise et sel") 


titre original : Dry rain
année sortie 1997
édition française en 2011 aux édition Gallmeister
215 pages
traduction de l'anglais (américain) par Marc AMFREVILLE
illustration d'entrée de billet : champ de maïs

Leave a Reply

Merci pour votre contribution à ce carnet de lectures (la modération des commentaires est activée pour les anciens articles)