GABALDON Diana - Outlander (tome 1 : le chardon et le tartan)


1945. Claire Randall une infirmière anglaise qui a participé aux combats est en voyage en Ecosse avec son mari, histoire de se retrouver après leur séparation due à la guerre et se retrouve propulsée 200 ans en arrière après avoir touché un menhir réputé pour être le théâtre des rassemblements de fées. Échappant de justesse à un viol par un officier anglais ressemblant comme deux gouttes d'eau à son mari, Claire est sauvée par un écossais du clan Mackenzie ou elle est plus ou moins gardée contre son gré et où elle officie en tant que médecin-apothicaire. Elle y rencontre Jaimie qui devient son allié, son ami puis enfin son mari lorsqu'elle l'épouse pour échapper à une séance d'interrogatoire que les soldats anglais veulent lui faire subir car ils la soupçonnent d'être une espionne. Bien que mariée à cet homme qui l'aime et qu'elle commence à aimer, Claire cherche à rejoindre le menhir pour retourner dans son époque, auprès de son mari, qu'elle imagine fou d'inquiétude après sa disparition.
...le seul moyen pour moi de refuser en toute légalité de vous livrer à Randall, c'est de faire de vous une écossaise.
-Une écossaise ?
Mon léger vertige commençait à céder la place à un affreux soupçon qui se confirma aussitôt.
- Oui. Vous devez épouser un écossais. Le jeune Jaimie.
- Jamais de la vie !
Dougal fronça les sourcils, réfléchissant.
-Ma foi, si vous préférez Rupert... Il est veuf et il est propriétaire d'une petite ferme. Cela dit, il est un peu plus âgé et...
- Mais je ne veux pas épouser Rupert non plus ! C'est...c'est absurde !
Je n'en revenais pas. Hors de moi, je me levai brusquement et fis les cents pas dans la clairière, écrasant rageusement les fruits du sorbier.
-Jaimie est un bon garçon, argumenta Dougal. C'est vrai que, pour ce qui est des terres, ce n'est pas vraiment une affaire, mais il a un cœur d'or. Il vous traitera bien. Et c'est un vaillant combattant, avec d'excellentes raisons de haïr Randall. Pensez-y, épousez-le et il se battra jusqu'à son dernier souffle pour vous défendre. (p.305)


C'est bien sûr parce que je regarde en ce moment la série du même nom que j'ai eu envie de découvrir cette curiosité d'une romance à la "Harlequin" pour les jeunes adultes avec un soupçon de fantastique avec le voyage dans le temps. Mon avis est très mitigé : j'aime énormément les personnages, l'adaptation qui en est faite mais je suis surprise de la violence de certaines scènes du livre. Quelques passages très explicites sur les relations sexuelles entre Claire et Jaimie : pourquoi pas ? il n'y a rien de honteux là dedans. Mais celles plus sadomasochistes entre Jaimie et Claire ou bien sûr entre Jaimie et le terrible et odieux personnage de Randall, l'ancêtre du mari de Claire : pas trop ma tasse de thé. A la fin de cette première partie, nous laissons Claire et Jaimie en France où ils trouvent refuge après bien des péripéties et d'horribles châtiments, fous de joie car Claire annonce qu'ils vont avoir un enfant.
Je pense que je vais m'arrêter là dans la lecture de cette grande saga fantastique (9 tomes quand même) qui, je pense, m'aurait plu il y a 20 ans, mais aujourd'hui, je réserve mes heures de lectures à d'autres styles littéraires. Ceci étant, les résumés étant largement accessibles sur internet, je sais que Claire repartira dans son époque, poussée par Jaimie afin qu'elle échappe aux sanglantes répressions d'après la bataille de Culloden (Claire a expliqué à Jaimie qu'elle venait du futur... !) mais elle lui reviendra plusieurs dizaines d'années plus tard et ils vivront ensemble de grandes aventures sur pratiquement tous les continents ! Si c'est pas de l'amour ça :) du romantisme à 100% ! A découvrir.


année de sortie : 1991
édition française en 1995
850 pages
traduction de l'anglais (américain) par Philippe SAFAVI
illustration d'entrée de billet : The Battle of Culloden par David Morier

Commentaires

  1. Tout à fait d'accord avec toi sur les scènes d'une extrême violence, surtout, entre Claire et Jamie (je n'ai pas vraiment compris pourquoi se faire tant de mal lorsque l'on s'aime) ! Je poursuis, actuellement, la lecture des romans de Diana ; je vais commencer le volume 3, "le voyage". Je pense que mon approche sera différente, étant donné que j'ai vu les deux premières saisons avant de lire les deux premiers tomes. Je vais être plus vigilante aux détails et, certainement, avoir de nombreuses surprises ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution à ce carnet de lectures (la modération des commentaires est activée pour les anciens articles)