Conversation avec Amélie Nothomb



Je suis une grande amoureuse du champagne. le champagne est mon amour le plus ancien, cela vient du fait que mon père était un diplomate, il recevait quelque 1000 personnes par mois. La maison, c'était un cocktail permanent. Mon Père recevait au champagne, et servait toujours du Laurent-Perrier. Je n'étais pas invitée aux réceptions, mais je n'en étais pas exclue non plus. Donc je n'avais pas 3 ans quand je passais à quatre pattes au milieu des invités. Et c'est comme cela que j'ai commencé ma grande carrière de voleuse de demi-flûte. (p.40)

Amusant petit livret de 70 pages mais les questions sont écrites en gros caractères ce qui explique que la lecture ne prend qu'une petite heure. Intéressant de lire les avis d'Amélie Nothomb sur ce qu'elle pense de Paris. L'auteur se montre exactement comme elle apparait dans ses romans : désopilante et mélancolique. Pour ceux qui découvrent l'auteur, un bon moyen d'avoir des idées de lecture de ses romans proposés en bas de page. 


Qu'est-ce que c'est pour vous, la France dans une assiette ?

Le fromage. Les fromages français me font pleurer de bonheur. D'ailleurs, contre toute attente, le marouilles et le champagne ou encore l'époisses et le champagne, cela va très bien ensemble. (p.42)

Réédition d'un article paru dans le magasine Zadig en 2022. Pour ma part, j'ai emprunté ce livre à la médiathèque ; le livre est assez cher 8,5€ normalement un livre de réédition devrait coûter dans les 2 ou 3 €, un peu comme les classiques Folio.

publié en 2025



illustration : Sanna Linjos (sur unsplash)

Commentaires