L' inspecteur Chopra et l'héritage inattendu - Vaseem KHAN



Le dernier jour de son travail, l’inspecteur Chopra doit résoudre le meurtre d'un jeune homme retrouvé noyé et reçoit une lettre de son oncle qui lui demande de prendre soin d'un éléphanteau. Rentré chez lui au complexe de l'Air Force Colony, un attroupement autour de l'éléphanteau lui confirme que ce n'était pas une plaisanterie. De retour au poste de police le lendemain, son successeur lui explique clairement qu'il a bien l'intention de classer sans suite cette noyade qu'il considère accidentelle. Chopra a une intuition, que renforce la détresse de la mère du jeune garçon persuadée que parce qu'ils sont pauvres, la police ne cherchera pas à confondre l'assassin de son fils. L'autopsie que Chopra demande lui donne raison : le jeune homme s'est bien noyé mais il a été maintenu de force dans l'eau. Chopra se fait un devoir de résoudre ce meurtre et se met en chasse tout en cherchant la meilleure solution pour héberger son éléphanteau bien encombrant dans sa résidence.


Chopra était un homme à l'esprit pratique et il avait déjà réfléchi à la façon dont il allait occuper son temps, maintenant qu'il avait quitté les forces de l'ordre. L'argent n'était pas un problème : on lui avait accordé sa pleine pension, et ses besoins n'étaient pas bien importants. Non, ce qui terrifiait Chopra, c'était ce sentiment au fond de ses tripes que tout ce qu'il pourrait faire à présent ne suffirait jamais à remplir l'existence de l'homme qu'il était. (p.37)

Quel bonheur de lire ce genre de roman qui oscille entre critique de la société, ici Bombay, ses faubourgs malodorants et sa société corrompue au plus haut niveau, et la vie ordinaire d'un cinquantenaire fraichement retraité qui peine à rester reclus dans son 15 étage et qui se sent déterminé à faire éclater la vérité bien qu'il n'en ait plus les pouvoirs, le tout saupoudré de nombreux traits d'humour. Chopra cache ses activités à sa tendre épouse en mal d'enfant qui se demande si son mari ne va pas aller voir ailleurs. 

Un très bon moment de lecture qui fait voyager, avec en prime, la présence peu ordinaire de Ganesh l'éléphanteau qui finit par "voler" au secours de son maître en difficulté, mû par un étrange lien télépathique, ce qui rend le roman mystérieux.

Chopra, pétrifié par la surprise, vit le petit Ganesh bousculer le malfrat par l'arrière, le faisant tomber, tête en avant dans l'eau. Puis il le piétina au pas de charge, passant sur son dos et sa tête.
Chopra retrouva peu à peu ses esprits. Il ne savait aucunement comment et pourquoi tout cela était arrivé. C'était bien la réalité, pourtant. Comment le petit Ganesh avait-il pu le retrouver ? Versova Beach n'était pas tout prêt de la résidence où vivait l'inspecteur. Certes, peu de gens avaient dû prêter attention à un éléphanteau déambulant seul dans les rues de Bombay, mais ce qu'il ne parvenait pas à comprendre, c'était comment l'éléphant avait pu le retrouver. (p.228-229)

La fin du roman laisse entendre qu'il y a une suite, l'ex-inspecteur ayant créé son agence de détective mettant en avant son nouvel acolyte Ganesh : "The Baby Ganesh Agency", les romans suivants ne sont pas traduits en français.


publié en 2017 "The Unexpected Inheritance of Inspector Chopra"
et en 2019 pour la version française



illustration : éléphanteau

Commentaires