La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon - Howard CARTER



Début du XXè siècle, le mécène Lord Carnarvon fait appel à l'archéologue Howard Carter pour fouiller une concession dans la vallée des rois. En 1922, Carter découvre la tombe de Toutankhamon dont certaines pièces ont été profanées 255 ans auparavant mais recelant encore quantité d'objets et surtout le sarcophage du jeune souverain. Le livre est le récit d'Howard Carter sur cette aventure extraordinaire.

Magnifique récit authentique et très bien écrit ! Une description simple et émouvante des difficultés du métier du fouilleur dont le travail peut parfois être vain. Le récit se lit comme une histoire exceptionnelle dont Carter et son équipe se sont fait les ambassadeurs. j'ai eu la chance de visiter le tombeau en 1990 et j'avoue que j'aurais certainement été plus attentive à ce que j'ai vécu si j'avais lu ce livre avant !

C'était une expérience qu'aucun de nous ne pourrait jamais oublier. Nous venions, en un sens, d'assister à la cérémonie funéraire d'un pharaon mort depuis longtemps et presque oublié. Lorsque trois heures plus tard, nous sortîmes à la lueur du jour, transpirant, poussiéreux, échevelés, la Vallée n'était plus la même ; elle venait de nous faire vivre un rêve.


Cliquer sur l'image pour agrandir

 

Commentaires