Ma vie de fantôme - Franzo PIZARRO



La famille Benett est un peu particulière, en effet, Maman-Jo a choisi d'écrire une thèse sur les fantômes, et pour se faire, toute la famille est en route vers le Canada. Mais avant d'arriver à destination, un accident de la route va les conduire au village de Townwood où ils sont accueillis le temps que leur véhicule soit réparé. Mais voilà que dès le premier soir, Lucas découvre Tyler, un jeune homme qui a perdu la mémoire et pas seulement puisque c'est un fantôme que toute la famille Benett est capable de voir. Touché par le désespoir de Tyler, Lucas lui assure qu'ils ne partiront pas de Townwood sans avoir résolu le mystère de son amnésie certainement due aux circonstances de sa mort.

De nous deux ça n'a jamais été toi le fantôme, Tyler, mais moi. Tu n'as jamais cessé d'être vivant, même en étant mort !C'est moi que tu as sauvé, pas l'inverse ! C'est toi qui m'a libéré en faisant de moi un humain parmi tous les autres ! Tyler... Tu m'as sauvé de ma vie de fantôme ! (p.326)

Connaissant l'auteur depuis plusieurs années par le biais de sa chaîne YouTube sur laquelle il partage (entre autres choses) ses comptes-rendus livresque comme il dit, j'avais bien hâte de lire son deuxième roman paru fin 2023. Le roman adopte dès le début le genre fantastique puisqu'il est question de fantôme, j'ai donc pris le parti de ne pas trop m'attacher à quelques invraisemblances sur la psychologie des personnages qui sont tous plus ou moins décalés entre le maire de la ville très bizarre dans ses excès d'affabilité qui les installe dans une maison toute équipée sans explication, les voisins, peu accueillants sans aucune raison, etc... Le point fort de ce roman réside dans le flux de l'histoire qui découvre peu à peu tous les secrets de Townwood : le personnage de Lucas est attachant, c'est un jeune homme gothique dépressif qui se rebelle contre tout, à commencer par sa famille d'adoption : Maman-Jane et sa phase terminale d'un cancer, Maman-Jo et sa thèse sur les fantômes, et sa désolante petite soeur Lily. Grâce à son intuition, il va mettre à jour l'épouvantable histoire des habitants de Townwood.

Les chapitres sont courts, le style est très imagé, on a vraiment l'impression de voir, de ressentir, les odeurs, les douleurs, les joies aussi. Outre l'aspect fantastique, c'est aussi un roman policier puisque Lucas et ses deux mamans, enquêtent sur la mort de Tyler, puis sur la disparition d'autres personnes. C'est également un roman sur l'apprentissage de l'amour : la naissance de sentiments que rien ni personne ne peut expliquer. Et un roman sur la séparation ultime avec la mort.

J'ai lu le livre en 2 jours tellement j'avais besoin de savoir le fin mot de cette histoire, dont je savais par l'avertissement qu'il s'agissait aussi de pédocriminalité : j'appréhendais un peu mais l'auteur ne décrit jamais rien d'impudique.

Outre la multitude des sujets abordés, j'ai remarqué quelques redites ou paragraphes explicatifs alourdissant parfois le rythme du récit, mais globalement c'est un roman qui m'a beaucoup touchée par son romantisme, malgré la noirceur des évènements. Les révélations finales sont un coup de maître, Stephen King n'aurait pas fait mieux.


Ils s'avancèrent d'un pas lent, mais déterminé, en direction du centre-ville et du lycée. Ils ne trouvèrent rien à se dire durant les premières minutes d'excursion, mais Lucas s'aperçut furtivement au regard de Tyler que celui-ci bouillonnait d'impatience. Il l'observât à la dérobée sans s'en rendre compte : Tyler était un jeune homme de son âge, plutôt charmant et plein de vie. Ironique pour un mort. p.38


publié en décembre 2023

 


Illustration : Peter Wever

Commentaires