Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom RIGGS



Jacob Portman est très proche de Abe, son grand-père qui cache un passé mystérieux ; la mort brutale de celui-ci attaqué par (ce qui semble être) une bête sauvage plonge le jeune adolescent dans un trouble assez grave qui nécessite une prise en charge psychiatrique. L'occasion est donnée de faire un voyage au Royaume-Uni (Pays de Galles) pour officiellement aller visiter le village de pêcheur sur l'île de Cairnholm en compagnie de son père qui désire écrire un livre sur le oiseaux, mais officieusement, Jacob espère trouver des traces de l'orphelinat où son grand-père a trouvé refuge pendant la 2è guerre mondiale (enfant juif d'origine polonaise émigré pour échapper aux camps), et espère rencontrer l'ancienne directrice, Miss Pérégrine (qui doit être une vieille femme maintenant) et qui a écrit une lettre à son grand-père lui demandant de revenir.

...j'ai pensé à tout un tas de choses tristes et négatives, et j'ai nourri mon chagrin, jusqu'à ce que les sanglots me fassent suffoquer. J'ai pensé à mes arrière-grands-parents, morts de faim. A leurs corps lancés dans les incinérateurs par des inconnus qui les haïssaient. Aux enfants qui avaient vécu ici, disparus avant l'heure parce qu'un pilote indifférent avait appuyé sur un bouton. (p.131)


Arrivé sur l'île, Jacob découvre que l'orphelinat est une ruine et en inspectant les décombres, il trouve une autre série de photos dans le même genre que celles que son grand-père conservait dans une malle et qui présentent des enfants étranges. Durant ses explorations sur l'île, Jacob entre dans une boucle temporelle où Miss Pérégrine est encore jeune, l'orphelinat encore intact abrite de nombreux enfants aux pouvoirs particuliers qui y trouvent refuge car pourchassés par deux types de monstres qui cherchent l'immortalité. Jacob fait également connaissance avec Emma qui échangeait des lettres avec son grand-père, Emma est restée si jeune ! 
Il y avait Emma. Je pourrais peut-être passer un moment dans la boucle, le temps que durerait notre aventure, et rentrer chez moi ensuite... Non ! Lorsque je voudrais partir, il serait trop tard, Emma était ensorcelante comme une sirène. Je devait être fort. (p.294)

Pour elle, il va s'intéresser à la sauvegarde des particuliers car il a le pouvoir de voir les monstres. 

- Je n'ai rien de particulier. Je suis la personne la plus ordinaire que tu rencontreras jamais. - Permets-moi d'en douter. Abe avait un talent rare, que presque personne d'autre ne possède. Elle a attendu de croiser mon regard pour achever : - Il voyait les monstres. (p.295)
 


Après avoir vu le film de Tim Burton (2016) qui adapte ce premier roman d'une série de 6 et que j'ai beaucoup apprécié, j'ai eu envie de lire le roman et ce fut un moment délicieux de plonger dans cette histoire mêlant l'apprentissage, la nécessité de choisir son destin, malgré les embuches et les abandons nécessaires. Les enfants du film ne sont pas tout à fait identiques à ceux du livre mais le film a respecté les pouvoirs essentiels : thérianthropie, lévitation, feu, force, invisibilité, prescience, force de la nature.

Une littérature pour adolescent mais qui peut tout à fait plaire aux adultes, la preuve : j'ai 60 ans ! mais j'ai gardé mon âme d'enfant et le goût des aventures, si possibles extravagantes ou extraordinaires.

De plus, contrairement au film qui est vraiment beaucoup plus violent (yeux arrachés et dévorés), ici l'horreur n'est pas insistante et sert de levier à l'effort nécessaire pour vaincre, la peur et l'ennemi.

J'aimerai beaucoup continuer la saga mais pas dans la foulée car j'ai d'autres lectures programmées mais il est certain que je vais lire dans l'année à venir les 5 autres romans.

publié en 2011 (US et FR)

Les photos insérées dans le livre m'ont beaucoup intriguées car elles illustrent parfaitement les particularités des enfants : les pages de la fin indiquent qu'il s'agit d'anciennes photographies en noir et blanc éventuellement truquées ou retouchées et cela donne un aspect encore plus documenté au roman, c'est une idée géniale car j'aime à penser que le merveilleux s'insère dans notre quotidien tet le moment de la lecture est en lui-même une sorte de merveille.

J’ai quasiment couru jusqu’au marais. Alors que je pataugeais dans la boue, à la recherche du chemin d’herbe quasi invisible qu’Emma avait emprunté la veille, une pensée inquiétante m’a effleuré. Et si je ne découvrais, de l’autre côté, que davantage de pluie et une maison en ruine ? C’est dire mon soulagement quand j’ai émergé dans le soleil éblouissant du 3 septembre 1940. L’air était chaud et les nuages qui s’effilochaient dans le ciel bleu avaient des formes familières, rassurantes. Mieux encore : Emma, assise sur le tertre, s’amusait à jeter des pierres dans le marais. (p.222)

                   Miss Peregrine et quelques enfants particuliers et leurs pouvoirs
Miss Peregrine : adulte, elle éduque les enfants placés sous sa protection et peut se change en oiseau (faucon pèlerin) et entretien sa boucle temporelle en 1940 (la même journée est recommencée depuis 70 ans et ils ne vieillissent pas dans la boucle).
Hugues : élève des abeilles dans son estomac
Olive : s'envole si elle n'a pas les pieds lestés
Enoch : rend l'inanimé vivant et le contrôle à base de coeur d'animaux
Horace : médium
Emma : produit de feu avec ses mains, amoureuse d'Abe, puis de son petit-fils Jacob
Millard : est invisible
Fiona : manipule le végétal (fleurs, arbres)
Bronwyn : a une force surhumaine comme son frère jumeaux qui a été tué (il est gardé dans son lit)
Jacob : peut voir les monstres (ce sont des particuliers qui ont subit de graves transformations après une expérience ratée et qui sont désormais horribles et invisibles

Commentaires