La lutte avec l'ange - Jean-Paul KAUFFMANN
L'auteur découvre les peintures d'Eugène Delacroix dans la chapelle des Saints-Anges de l'église Saint-Sulpice à Paris ; frappé par sa représentation de "la lutte avec l'ange", il fait de nombreuses recherches sur le sujet lui-même, le peintre et ses origines, ses lieux de refuge, ses amis ou ennemis contemporains. A la fin, il reporte son intérêt sur François-Joseph Heim, le peintre qui a laissé une oeuvre moins éclatante dans la chapelle des Âmes-du-Purgatoire juste derrière le mur de la chapelle des Saints-Anges.

Mes choix de lecture sont régulièrement inspirés par des expériences et c'est après la découverte et première visite au musée Delacroix le mois dernier que j'avais repéré ce livre.
Je m'attendais à un récit plus concentré sur les événements et les circonstances de la peinture et bien sûr il y a des chapitres explicatifs mais ils sont noyés dans un récit autocentré, où l'auteur parvient à nous glisser par deux fois qu'il a été otage au Liban et très honnêtement, je ne l'ai pas oublié car à l'époque les journaux télévisés rappelait cette horreur tous les jours, mais ce double rappel n'a rien à faire dans ce récit.
J'ai été déçue car la ligne narratrice est désorganisée : les chapitres ne sont pas dans l'ordre chronologique et j'ai vraiment été dérangée par cela. Par exemple, on apprend seulement page 89 (sur 250) que Jean-Paul Kauffmann découvre "La lutte avec l'ange" son ami Leopold, critique d'art, qui l'initie et grâce auquel l'auteur va commencer à hanter l'église Saint-Sulpice, attiré par elle comme un aimant.
"Si on allait voir l'église :" Telle était la phrase rituelle à la fin de nos conversations. Mon ami n'en demandait pas plus. La visite était l'occasion de déployer son érudition. L'honnêteté m'oblige à dire qu'il m'a beaucoup appris. Surtout à regarder. Que de fois m'a-t-il répété : "Il ne faut jamais raconter une peinture. C'est la pire des choses. La peinture ne raconte pas d'histoire, elle produit de l'énergie. Oui, c'est de l'énergie qu'on a enfermé dans un cadre, dans un rectangle." p.94
J'ai heureusement trouvé très intéressante et émouvante l'histoire de Delacroix (1798-1863) : ses origines, son travail exténuant et pourtant décevant car il n'avance pas assez vite. Il apparait clairement que pour écrire ce livre l'auteur a mené une enquête scrupuleuse, lisant les journaux de Delacroix (qui ne savait pas seulement peindre mais savait écrire !), se rendant dans les lieux où il a habité, il n'a certes pas ménager ses efforts mais j'ai l'impression que vers la fin de son "enquête", il le dénigre et cela m'a donné un sentiment d'incompréhension.
Il ne me reste plus qu'à aller voir très prochainement "la lutte avec l'ange" in situ.
La commande de l'oeuvre
En 1849, Delacroix reçoit une commande de la ville de Paris pour décorer la chapelle des Saints-Anges de l'église Saint-Sulpice dont la construction a débuté en 1645 et Delacroix va choisir 3 représentations bibliques :
- "La Lutte de Jacob", l'un de ces chefs-d’œuvre,
- "Héliodore chassé du temple" sur le mur d'en face,
- "Saint Michel terrassant le dragon au plafond.
Delacroix va découvrir au fil des ans l'ampleur du travail à achever car les murs humides et poreux doivent être préparés (enduits, plâtrés) afin d'être peints et que la peinture tiennent ! Il abandonne souvent son chantier fermé par des palissades et il va mettre 6 ans (de 1855 à 1861) pour achever sa commande.
Que raconte la scène ?
Jacob (fils d'Isaac et frère jumeau de Esaü) est un berger qui revient avec troupeau et famille et qui au moment de franchir un torrent se retrouve face à un ange intimidant envoyé de Dieu ; Jacob lutte avec l'ange et finit par être estropié lorsque l'ange lui déboite la hanche ce qui met fin au combat.
Quelques autres représentations de cette scène par d'autres artistes
![]() |
1659 par Rembrandt |
![]() |
1855 par Gustave Doré |
![]() |
1865 par Alexandre-Louis Leloir |
![]() |
1888 par Paul Gauguin |
![]() |
1910 par Odilon Redon |

![]() |
Essai publié en 2001 |
Structure : 1/5
Crédibilité de l'auteur : 4/5
Style d'écriture : 4/5
Coup de coeur : 1/5
Illustration d'entrée de billet : Eugène Delacroix "la lutte avec l'ange"
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre contribution à ce carnet de lectures (la modération des commentaires est activée pour les anciens articles)