Le piège de verre - Eric FOUASSIER
Livre reçu en cadeau à Noël, je dois dire que je l'ai dévoré en un peu plus d'une journée. Bien que ce roman soit le deuxième de la "saga d'Héloïse, l'apothicaire", et que je n'ai pas eu le loisir de lire le premier livre, cela n'est pas ennuyeux car l'auteur donne quelques explications savamment distillées fort à propos.
La quête - et l'enquête - que suit Héloïse, qui est l'héroïne, et ses compagnons de voyage est intercalée avec par des chapitres relatant les combats sur le front italien, auxquels se livre pendant ce temps là son amoureux Pierre Terrail de Bayard (ils se sont rencontrés dans l'histoire précédente), et j'avoue avoir été un peu blasée sur ces chapitres là, remplis de combats et de morts.
Si l'on oublie qu'Héloïse parvient, sans trop d'encombres, à se balader parfois seule, dans la campagne française de la Renaissance, on est vite conquis par sa débrouillardise, sa vivacité d'esprit, son indépendance pour l'époque. Une petite touche de romance (et même d'amour) referme l'aventure et je dois dire que je suis intéressée par lire le tome suivant (je lirai peut-être en dernier le premier tome mais là j'ai vraiment envie de savoir la suite des aventures de l'apothicaire car oui, il y a une suite !
Tandis que ses compagnons fourbissaient leurs épées ou célébraient la veillée d'armes en vidant quelques bouteilles de vins, Bayard s'était retiré sous sa tente. Là, comme presque tous les soirs depuis qu'il était entrée en campagne, le chevalier s'abandonnait à une sombre mélancolie. Il songeait avec amertume à sa chère Héloïse, à cet amour qui lui était désormais interdit (p.95)
![]() |
Sorti en 2017 |
Le roman en quelques caractéristiques
Le roman a une suite "Le disparu de l'Hôtel Dieu" (et même une histoire précédente "Bayard et le crime d'Amboise"). Il s'agit d'une chasse à l'homme à travers plusieurs régions de France sous la forme d'une chasse au trésor avec des messages cryptés à décoder pour trouver la prochaine étape, c'est vraiment bien fait et original. Il y a de la violence (morts, sang, trahison) et du sexe non explicite. La qualité d'écriture est très bonne avec utilisation de terme et tournure d'époque (4/5).
Illustration d'entrée de billet : Anne de Bretagne par Jean Bourdichon
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre contribution à ce carnet de lectures (la modération des commentaires est activée pour les anciens articles)