Constellation YU-KA 79 - Luca IADA
Yatoze s'ennuie, dans les transports en commun il cherche un détail pour rompre la monotonie du quotidien. Après sa journée de boulot il prend le métro et descend avant sa station pour un problème technique. Il entend par hasard une voie féminine qui le trouble (Yu-Ka) et décide de se diriger vers l'aéroport pour partir en Corée du Sud afin de participer à un jeu dont le premier prix est une somme faramineuse avec laquelle il compte financer la tournée de Yu-Ka. Peu après, la radio annonce un terrible accident d’avion qui n'a fait qu'un survivant plongé dans le coma.
— Je pars en Corée du Sud, financer la future tournée de Yu-ka.— Yu-ka… Qui est Yu-ka ?— Ma raison de vivre !— Ta raison de… Tu es en train de me faire une blague, n’est-ce pas ?— Elle a comme projet d’organiser une tournée en Suisse mais il lui manque les fonds nécessaires.— C’est bien beau tout cela mais comment tu comptes t’y prendre ?— Je vais participer à un jeu, le gagnant remporte 45,6 milliards de Wons.— Et si c’était un jeu mortel, tu ne trouves pas ça suspect ?
Je suis très perplexe car ce mini livre qui se lit en 15 minutes est illisible, pour être certaine, je l'ai relu une deuxième fois mais je reste sur ma première impression : il me semble que l'auteur maîtrise mal le français (j'ai surligné le texte que je ne comprends pas) mais il y a de nombreux passages avec des erreurs.
Debout près de l’échappatoire, mon regard était attiré par les paysages qui défilaient inlassablement ; bien que ceux-ci soient jolis, mes yeux imbibés de monotonie viscérale me montraient tout un autre aspect radicalement opposé. Pour autant que je les connaisse par cœur, je pouvais m’en empêcher de les occulter méticuleusement, en quête d’un élément déclencheur aussi futile soit-il, qui allait m’indiquer un changement imminent.
ou encore
— Mon casting est dans un peu moins d’une heure, est ce que ça te dirait d’aller boire un verre en attendant ? Je connais un bon Izakaya pas très loin.— J’aurais bien voulu mais je ne voudrais pas rater celui de trop.
— Avant que je t’interrompe, tu allais rejoindre une fille ?
— Non, j’allais juste rentrer chez moi. Longue journée.
— Je comprends, alors je te souhaite une bonne soirée.
— Bonne chance pour votre casting !
Il n'y a aucune information sur l'auteur (je me suis même demandé si ce n'était pas une IA) ni de mention sur un éventuel traducteur.
L'histoire en elle-même est assez originale : un homme qui cherche à rompre sa monotonie du quotidien décide de partir sur un coup de tête, survit à un cash d'avion et se controuve dans le coma, mais il manque des morceaux, il faut recoudre et corriger quelques passages afin que le récit soit plus compréhensible.
— Mesdames, Messieurs à la suite d’un dérangement sur les voies, la procédure d’urgence à été mise en route. Ce qui implique que ce métro sera immobilisé à la prochaine station, pour une durée indéterminée. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et vous souhaitons une bonne soirée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre contribution à ce carnet de lectures (la modération des commentaires est activée pour les anciens articles)