Rue des boutiques obscures - Patrick MODIANO
Au départ à la retraite de son employeur qui l'encourage, le détective privé Guy Roland se met en quête de son passé d'amnésique car il a tout oublié de son histoire et de sa véritable identité. A partir d'un premier contact, il va rencontrer des personnes qui vont lui confier des détails, des noms, des boites de souvenirs. Suivant un jeu de piste comme sur le plateau du jeu de l'oie, il obtient parfois une récompense, parfois, une impasse. Il finit par croiser la route de personnes qui l'ont connu dans le passé à l'époque de la 2è guerre mondiale, il visite sa maison d'enfance, retrouve son véritable nom, mais aussi quelques bribes de souvenirs datant de l'occupation, en particulier les circonstances dramatiques de la disparition de son épouse Denise suite à une trahison.

Je crois que ce qui caractérise l'écriture de Modiano, c'est qu'elle se répercute d'un livre à l'autre : on y retrouve les mêmes atmosphères de secrets, de relations douteuses, de faux papiers, de mémoires corrompues. J'ai retrouvé des éléments qu'il reprendra plus tard dans Chevreuse (Jouy-en-Josas, la rue du Docteur-Kurzenne). Après avoir identifié celui qui les a trahit au moment de passer la frontière vers la Suisse, désormais mort, il se met en quête de son ancien camarade d'école car il ne se résout pas à avoir tout perdu de sa jeunesse et part en Polynésie.
Une lecture appréciée : le style agréable mais pas exceptionnel (je ne comprend pas trop l'obtention du prix Goncourt). Pour ma part ce que j'aime chez Modiano c'est la manière d'associer le lecteur à l'importance de sa quête, ici on ressent de la sympathie et de l'espoir pour cet homme qui tente de retrouver la mémoire sans jamais se désespérer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre contribution à ce carnet de lectures (la modération des commentaires est activée pour les anciens articles)