Bonbons et sucreries - Serge ANDRÉ


Résumé officiel

Il n'y a jamais prescription pour la vengeance. Lorsque Maxime et Marianne se rencontrent, l'attirance est immédiate. Lui est responsable de médiathèque, elle vient d'ouvrir sa boutique de bonbons. Ils se revoient et c'est le début d'une relation digne d'une histoire à l'eau de rose. Mais est-ce vraiment le hasard ou bien un signe du destin ? Marianne révèle à Maxime sa plus grande douleur : la mort de sa fille, fauchée 16 ans plus tôt par un chauffard qui a pris la fuite. Maxime est troublé et Marianne est terrifiée par la révélation qui se dessine. Est-ce le hasard, vraiment ? Ou bien les réponses qu'elle cherchait depuis tant de temps ? Puisque la justice est impuissante après tant d'années, une possible vengeance s'esquisse alors. Quand le passé refait surface, jusqu'où iriez-vous pour obtenir réparation ?


Mon avis

Lecture "PRO" dans le cadre du partenariat LIBRINOVA.

Je n'ai pas du tout aimé cette histoire et je lui reproche le fond et la forme.

Pour le fond :  les personnages sont trop nombreux ce qui ajoute de la confusion dans la mesure où le récit passe du coq à l'âne d'un chapitre à l'autre ce qui m'a été désagréable à lire sur presque 500 pages. L'histoire de vengeance est mal menée : trop de circonstances qui arrivent "de nulle part". De surcroit, les personnages principaux sont plutôt ridicules, je n'e suis pas parvenue à éprouver un peu de sympathie, ce qui me désole (presque 500 pages je le rappelle !).


Pour la forme : problème de temps dans les phrases avec passé et futur dans la même. Un style que j'ai trouvé assez lourd, c'est assez difficile à expliquer mais j'ai noté quelques extraits pour exemple.

"Alors au bout de huit mois, il occupera donc un autre poste, de simple bibliothécaire. Il a dit non, un peu la mort dans l'âme, mais non quand même."
Quand la majorité des auteurs de son époque vivait de leur art grâce à de riches mécènes, lui vivra des fruits de ses terres. (Il parle de Montesquieu)

Laura naîtra en 1989, le 21 mars à 12 h. La mère et la fille fêteront donc leurs anniversaires le même jour. le couple s'est installé à Bordeaux, c'est là qu'habitait Stéphane, elle a quitté Libourne sans aucun regret.


Pour résumer

Ce fut une lecture très décevante et pourtant l'histoire d'un homme qui se retrouve accusé de plusieurs meurtres alors qu'il est innocent pouvait avoir du potentiel dramatique mais le parti pris de l'auteur de noyer le lecteur dans des détails inutiles a fait retomber tout intérêt pour son sort.

La fin m'a laissée perplexe avec le coup du QR code :

Une dernière chose, avec chaque livre que vous allez acheter, nous vous donnerons un petit sachet de bonbons. Dégustez-les pendant votre lecture et quand vous aurez terminé, dites-nous quels bonbons vous ont semblé être en harmonie avec le roman. Pour cela, il y a un QR code sur chaque sachet, qui vous emmènera sur le site web où vous pourrez donner vos réponses et enfin, prenez du plaisir ».

Pour ma part, si je devais choisir un bonbon pour décrire ma lecture, je choisirai de la barbe à papa : je déteste cela car on a l'impression d'avoir beaucoup à "manger" et au final, ça fond sous la langue comme neige au soleil.

Commentaires

Avez-vous lu ?

MAUPASSANT Guy (de) - Contes du jour et de la nuit

La gouvernante italienne - Iris MURDOCH

L'empoisonneuse d'Istanbul - Pétros MARKARIS

HERZOG Félicité - Un héros