Marie Curie, ma mère - Irène Joliot-Curie
A l'occasion des 20 ans de la mort de Marie Curie (1867-1934), sa fille Irène Joliot-Curie publie cet essai à la mémoire de sa mère pour la revue Europe. Se dégage de ce texte construit sans ligne chronologique mais avec toute l'admiration que porte une fille à sa mère. Au fil du récit, on apprend quel type d'éducation Marie Curie a voulu pour ses filles, ses combats pour réaliser ses recherches de locaux, d'argent auprès de mécènes, et plus tard, les démarches entreprises pour organiser un cadre sécuritaire aux étudiants et chercheurs afin de leur donner de quoi vivre durant leur études et recherches.

J'ai acheté ce livre ce livre lors de ma visite au musée Curie qui fut autrefois le bâtiment de l'institut du radium (lire mon article en cliquant sur l'image ci-dessous).
![]() |
musée Curie |
Ce n'est qu'en 2022 que le public accède à cet essai touchant très bien écrit. L'essai étant court il n'est pas difficile de suivre le portrait du tendre que sa fille donne de sa mère qui avait une certaine idée de l'éducation à apporter à ses filles, tout en relevant les nombreux défis d'une femme en avance pour son époque dans une société scientifique essentiellement masculine. Le récit est agrémenté d'extrait de lettres et de photographies.
![]() |
un inédit de 1954 publié en 2022 |
illustration : Marie Curie en 1912 (45 ans)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre contribution à ce carnet de lectures (la modération des commentaires est activée pour les anciens articles)