16 métamorphoses d'Ovide adaptation de Françoise Rachmuhl


L'adaptation des récits d'Ovide résume une partie des poèmes d'Ovide, auteur latin né en 43 avant Jésus Christ, adaptés en français par Françoise Rachmuhl. Monstres mythologiques : Méduse, Arachné et le dragon tué par Jason. Agamemnon, Narcisse, Atlas, Jupiter, et bien d'autres.


Ses pieds sont fixés dans le sol, comme par une racine. Elle fait des efforts pour s'en libérer, elle ne peut plus bouger que le haut de son corps, et voilà qu'une sorte d'écorce l'enveloppe peu à peu du pied jusqu'à l'aine. Elle s'en rend compte, elle porte les mains à ses cheveux, dans sa détresse elle veut les arracher. Ses mains sont pleines de feuilles, des feuilles qui couvrent sa tête. Amphissos qu'elle tient toujours dans ses bras sent durcir le sein de sa mère. Le lait ne parvient plus jusqu'à ses lèvres.  (piste 11)

Profitant de livres audio inclus dans mon abonnement Spotify, j'ai écouté les 16 métamorphoses d'Ovide, une manière assez plaisante de réécouter les récits mythologiques dont j'ai peine à me souvenir, et qui me sont parfois utiles pour comprendre certaines peintures que je vois dans les musées.

John William Waterhouse (Echo et Narcisse)

Si certains récits me sont connus comme la métamorphose de Narcisse, d'autres sont pour moi une découverte comme la métamorphose de Dryopé qui se change en arbre après avoir cueilli des fleurs de lotus sans savoir qu'il s'agissait en réalité d'une nymphe métamorphosée, elle est punie sans être coupable et transformée en arbre.


Le livre audio : une manière de découvrir des mini récits tout en fermant les yeux et en laissant vagabonder son imagination, à réserver pour les chapitres courts qui permettent de reprendre facilement après une pause plus ou moins longue.

illustration : Darren Holmes (en lien avec la métamorphose de "Dryopé changée en arbre"

Commentaires

Avez-vous lu ?

MAUPASSANT Guy (de) - Contes du jour et de la nuit

HERZOG Félicité - Un héros

Tant mieux - Amélie NOTHOMB

Nuit perdue - Engin AKYÜREK