Le papillon de Paris - Franzo PIZARRO



Paris, 1888. Louis, un jeune orphelin tente de survivre en détroussant les passants dans un Paris rempli de dangers, trouve des stratagèmes pour échapper à la bande d'adultes indigents qui le tabassent pour lui voler son maigre butin et retrouve parfois un groupe d'enfants abandonnés à eux-mêmes, comme lui, au sein desquels règne la solidarité. Il finit par travailler pour la patronne d'un bar mal famé où il fait le ménage et lorsque son secret est découvert, il fait partie du spectacle des artistes qui s'y produisent car Louis est pris d'une passion irrésistible, celle de danser depuis qu'il a vu un groupe folklorique faire un numéro de claquettes. Bientôt des catastrophes s'enchainent : meurtre, incendie criminel, Louis aura-il le temps de s'échapper de sa chrysalide pour devenir un beau papillon ?
 

La danse. Ce qu'elle représente pour lui. Son échappatoire. Son plus grand rêve. Sa façon d'y croire quand plus rien ne va. Le gosse est pris dans une frénésie d'explications et dit tout ce qu'il a sur le coeur. Lui fait part de chacune de ses pensées les plus profondes. Emile a l'impression étrange d'écouter un journal intime parlant et se retrouve presque gêné par la multitude de détails que Louis est capable de lui raconter sans faire la moindre pause. p.148

Dans un style très vivant, Franzo Pizarro nous emporte dans le sillage d'un jeune garçon qui doit faire face à de multiples défis pour survivre au froid, à la fin, à la solitude d'être orphelin. La tour Eiffel se construit au détriment des ouvriers qui y laissent leur vie, comme le papa de Louis. le progrès est en marche mais comme un compresseur il écrase les plus fragiles. De nombreux dialogues émaillent le récit omniscient où le lecteur est témoin silencieux des drames qui jalonnent les chapitres comme autant de pierres anguleuses qui meurtrissent Louis à chaque page.

Coup de coeur pour la richesse des descriptions, les habits, les habitations.
Coup de blues sur le trop grand nombre de sujets abordés : les recherches de Pasteur intéressent Louis et je n'ai pas trouvé cela plausible pour un enfant de 11 ans donc ce passage m'a surpris (mais je sais aussi que l'auteur aime à glisser des sujets qui lui tiennent à coeur).

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre de fiction historique aux belles qualités littéraires et j'espère que le prochain roman de Franzo sera plus optimiste.

édité en 2025

  • A noter les illustrations dans le livre sont de Laurent_Desfonds (un graphiste très talentueux).

illustration : Gavroche au marché des innocents par Alphonse Marie de Neuville (1865) - collection Maison de Victor Hugo "Hauteville House", collection Musées de Paris

Commentaires

Avez-vous lu ?

MAUPASSANT Guy (de) - Contes du jour et de la nuit

HERZOG Félicité - Un héros

Tant mieux - Amélie NOTHOMB

Nuit perdue - Engin AKYÜREK