Jean-François PAROT - Le cadavre anglais

Le livre
Date de parution : 2007
Editions Lattès
410 pages

Le sujet
Paris 1777. Le long des façades de la rue Saint-Germain l'Auxerrois, Nicolas trouve que l'obscurité est bien étrange... Peu de temps après, le gouverneur de la prison de Fort-l'Evèque fait mander le commissaire de permanence est c'est Nicolas qui arrive sur les lieux où le cadavre d'un inconnu est retrouvé, apparemment victime d'une chute lors de son évasion.
Et nous sommes partis pour une enquête minutieuse pour trouver l'identité du cadavre sur fond d'affaire d'espionnage : nous sommes en pleine période de la Guerre d'indépendance des États-Unis, il est question que les "insurgents" obtiennent l'aide de la France qui doit donc améliorer ses équipements de marine, et surtout, obtenir un instrument de précision indispensable pour les expéditions : la montre marine capable de donner la longitude.



Le verbe
Il s'engagea avec prudence dans un escalier pourri aux degrés branlants. Les parois de la cage étaient recouvertes du noir de la fumée qui sortait des galetas et des carrés. Plus il gravissait les étages, plus les stigmates de la misère lui sautait aux yeux. Les portes ouvertes offraient des visions de vie pitoyables : familles entassées dans des soupentes, enfants à moitié nus, couchés pêle-mêle à terre au milieu de grabats sans draperie, pots et ustensiles de cuisine voisinant avec des vases de nuit. Il constatait tout cela, étourdit par le bruit d'un martèlement continu. Dans ses repaires et faute de souliers, luxe inaccessible, le choc des sabots sur les planches rythmait la vie. (p 242)
Mon complément
On ne peut se lasser des enquêtes de Nicolas le Floch, toujours trépidantes, et dans le coeur du temps, faisant la part belle aux véritables éléments de l'Histoire sans oublier ceux qui œuvre dans l'ombre sans tirer aucune gloire, sinon la satisfaction d'être au service d'une nation.

Commentaires