Légendes d'automne - Jim HARRISON



1/ Une vengeance...100 pages

Cochran, un homme à moitié mort est sauvé in extremis mais au delà des blessures qui lui ont été infligées par son ancien patron, un violent baron de la drogue mexicain, dont il a volé l'épouse. Le pervers baron ayant meurtri son épouse (droguée, violentée et forcée à la prostitution), Cochran fait tout pour la mettre à l'abri pour qu'elle y meurt.


2/ L'homme qui abandonna son nom 96 pages

Nordstrom est un homme qui a réussit mais il remet en question le but de son existence lorsque sa femme le quitte sans rien lui expliquer ni lui reprocher. Il finit par se débarrasser de ses possessions et accepte d'être le cuisinier d'une petite station balnéaire où il se contente de vivre dans une cabane où il peut danser tout son soûl comme il aime tant à le faire.


3/ Légendes d’automne 90 pages

Le colonel Ludlow a trois fils qui s’engagent dans la première guerre mondiale. Malheureusement, le plus jeune garçon se fait gazer et tuer. Les deux autres frères rentrent mais leur destin est frappé par de multiples drames. 

 

Ce qu'il y a de bien lorsqu'on connait un peu la production littéraire d'un auteur, c'est que l'on retrouve ce qui nous plait tant mais on note d'autant plus férocement ce qui nous déplait ; dans mon cas c'est la violence (gratuite) et les scènes de sexe.
Je trouve étonnant que ce livre ait été le premier succès commercial de l’auteur car il est loin d'être facile à lire et aucun des personnages n'est sympathique.
Je n'ai pas vu le film 'Légendes d'automne" dont est tiré la 3è nouvelle mais d'après le résumé dont j'ai pris connaissance il me semble assez fidèle dans l'esprit malgré quelques arrangements sur les personnages. Le récit de "Légendes d'automne" aurait pu à lui seul être un roman s'il avait été plus long car car je le trouve trop étriqué dans ses 91 pages : il est tout de même question de l'histoire de trois génération autour de Ludlow : son propre père qui vit en Ecosse (les Orcades), lui-même, et son fils Tristan. C'est d'ailleurs, l'un des rares romans où Jim Harrison nous emmène ailleurs qu'en Amérique. J'ai ressenti dans ce récit comme un sentiment de rapidité comme si l'auteur avait voulu faire vite mais il n'est pas facile de résumer 50 ans d'aventures de trois hommes en 90 pages.

Pour résumé, j'ai lu avec difficultés car certains passages sont vraiment très sombres mais je ne regrette pas car je poursuis mon défi de résume tous les livres de Jim Harrison (à l'exception des poèmes qui ne sont pas traduits).

publié en 1979 (USA)



Chacun rêve d'une part de mystère dans son existence, mais rares sont ceux qui font ce qu'il faut pour la mériter. ("Une vengeance")


Mon avis complet sur mon blog consacré à l'auteur.


Illustration d'entrée de billet : Jennie Brownscombe (Love's Young Dream)

Commentaires