Visa - Yann MOIX



Un écrivain français se retrouve face à un fonctionnaire de la Corée du Nord, ou plutôt de la République populaire démocratique de Corée, afin d'obtenir un visa et entame avec lui un dialogue qui exploite avec humour le différentiel culturel des deux hommes.
 

S'ensuit un dialogue ubuesque et qui serait drolatique s'il avait été imaginé mais pour moi, tout est réaliste. L'écrivain (Yann Moix) tente de se faire bien voir du préposé de la Délégation générale de la Corée du Nord en France (équivaut à une ambassade) car de sa prestation convaincante du fait qu'il ne cherche pas à créer d'ennui une fois arrivé dans le pays, dépend son autorisation d'aller en Corée du Nord.

L'objet du voyage, nous le savons par l'actualité, était de tourner un film documentaire (qui n'est jamais sorti) pour fêter les 70 ans du régime nord-coréen et de l'acteur Gérard Depardieu.

La joute verbale entre les deux hommes démontre la distorsion entre le monde occidental, réputé trop libéral, laxiste et dangereux et le monde oriental pétri d'admiration, de vénération au-delà de toute liberté individuelle, au point d'utiliser régulièrement la 1ère personne du pluriel pour exprimer une opinion.

Personne n'aime rencontrer les tracas lorsqu'il voyage. Le daim n'a chaud que lorsque l'ours a froid.
- Vous n'avez pas tord.
- Chez nous, on ne dit pas "vous n'avez pas tord". Pour dire que quelqu'un a raison, on dit directement que ce quelqu'un a raison. A l'expression "vous n'avez pas tord", nous préférons la formulation "vous avez raison".
- "Vous avez raison".
- Voilà ! Vous devenez coréen, ça y est ! je plaisante. Nous considérons que seuls les Coréens peuvent devenir coréens. Et encore. Pas tous.
- Je comprends.
- Vous dites sans arrêt que vous comprenez sans que je comprenne vraiment ce que vous essayez de me faire comprendre que soi-disant vous comprenez.
- Je ne comprends pas.
- Chez nous, il ne faut pas chercher à être plus malin que les autres. Il faut être malin comme les autres, mais pas plus. Pas moins, pas plus. (p.23)




Illustration d'entrée de billet : Kim Il Sun, Poster de propagande, Eric LAFFORGUE/Gamma-Rapho via Getty Images

Vous trouvez sur mon site "Ciné" les titres de films plutôt humoristiques se déroulant en Corée du Nord

Joint Security Area - 2000

North korean guys - 2003

Confidential-assignment - 2017


Commentaires