La Femme du Médecin - Fiona SUSSMAN



Lorsque le corps de Tibbie, la jolie femme du médecin, est retrouvée au pied de la falaise de Browns Bay près d'Auckland par Eliot un adolescent autiste, les soupçons de la police se tournent vers plusieurs personnes ayant pu intervenir dans la chute : Carmen, l'amie d'enfance atteinte d'une tumeur au cerveau qui faisait avec elle une marche chaque matin, ou pourquoi Eliot, perturbé par la vision des cheveux rouge et collectionneur dans l'âme qui semble cacher un objet d'importance ? Les interrogatoires se succèdent et finissent par dévoiler l'investigateur insoupçonné de cette terrible mise à mort.

Lorsque je suis en panne de lectures (et cela m'arrive très souvent car, si j'ai de nombreux livres en attente sur mes étagères, j'ai aussi des périodes et des envies) je fais un tour sur les offres du site Netgalley afin de détecter une histoire qui m'intéresse. J'ai choisi ce roman qui promettait un "mystère inextricable" et j'avoue que jusqu'à la fin je n'avais pas d'idée ferme et définitive sur qui avait tué Tibbie, j'étais en revanche persuadée qu'elle ne s'était pas suicidée.

Les courts chapitres s'intéressent aux protagonistes et nous montrent une partie de la réalité, comme des morceaux de puzzles et c'est étonnant de se dire à chaque fois, "c'est peut-être elle" ou "c'est sûrement lui", j'avoue que même si je trouvais un personnage bizarre, jamais je n'aurais imaginer qu'il était le coupable. Le suspens est bien mené mais j'ai trouvé les détails médicaux un peu trop (too much), détails qui s'expliquent par le premier métier de l'auteur qui était médecin ! 

L'intérêt de l'histoire réside en peu de choses : un meurtre hélas, des comportements douteux, de la jalousie, et comme l'enquête piétine le livre s'allonge mais comme le style n'est pas très littéraire : la lecture est très facile et le roman se lit rapidement. La localisation prend place en Nouvelle-Zélande mais il manque un petit quelque chose pour nous transporter véritablement dans le Pacifique. Le binôme de policiers ne m'a pas convaincue mais il faut dire qu'ils n'avaient pas trop de preuves évidentes. Une lecture distrayante mais pas un coup de coeur en ce qui me concerne.

Ils rentrèrent en silence, tous deux plongés dans leurs pensées. Stan pouvait sentir que la maladie altérait peu à peu leurs trajectoires. Carmen considérerait cet arrêt de travail comme une nouvelle soustraction à sa vie. Stan, quant à lui, aussi insensible que cela puisse paraître, et bien qu’il déteste l’admettre, y voyait une réduction de leur solde bancaire. 

publication en 2022 (Nouvelle-Zélande)
et en 2025 (français par Mera éditions)

#LAFEMMEDUMÉDECIN #NetGalleyFrance


illustration d'entrée de billet : Anke Merbach

Commentaires

Avez-vous lu ?

Europolis - Jean Bart

MAUPASSANT Guy (de) - Contes du jour et de la nuit

Nuit perdue - Engin AKYÜREK

La joie ennemie - Kaouther ADIMI