Déplacer la lune de son orbite - Andrea MARCOLONGO

Frise du Parthenon au British Museum
Dernier opus de la collection "Ma nuit au musée" des éditions Stock, Andrea Marcolongo passe une nuit au musée de l'Acropole (Athènes) et nous offre cet essai relatant les circonstances du pillage du temple du Parthénon (dédié à Athéna Parthenos) sur l'impulsion de l'ambassadeur Lord Elgin en 1801-1802 qui s'évertua à en prélever fresques et statues dans le but de les exposer au British Museum.


Je ne savais rien avant la lecture de ce livre sur le Parthenon, enfin rien de précis sur son histoire et le drame de sa destruction. Certes il avait déjà subit des déformations depuis sa construction 4 siècles avant JC) (invasions diverses) mais je ne savais pas qu'il y a eu la volonté de récupérer des morceaux du temple pour les exposer en Angleterre, je pensais que l'on avait ramassé par terre des vestiges et que ceux-ci s'étaient retrouvés ainsi exposés en musée. J'ai beaucoup aimé l'introspection non dénouée d'humour de l'auteur que cette nuit d'enfermement plonge dans des réflexions sur son amour pour la Grèce dans une atmosphère remplie de mystérieux échos de marbre et de désolation.

...heureusement, aucun navire anglais de passage en Méditerranée n'était disponible pour transporter une charge aussi lourde et les ouvriers se contentèrent de voler une des six Caryatides, sectionnée de son portique de marbre comme on coupe une artère du cœur.

Commentaires