Agatha Christie Voyage au bout de la vie - Simone LAFLEURIEL-ZAKRI

 

Illustration de billet : Christian Schloe
Vous le savez, j'ai une sorte de vénération (modérée cependant) pour Agatha Christie dont je (re)lis souvent les œuvres (romans ou nouvelles) et dont il me reste encore tant à découvrir ! Je ne pouvais que me laisser tenter par cette autobiographie fictive basée sur les écrits de la romancière.

J'ai bien aimé cette lecture assez facile mais regretté le fait que l'auteur ait choisi une structure basée sur la géographie (les chapitres sont fonction des pays) et non pas temporelle ce qui donne un récit assez haché et brouillon. On passe ainsi des périodes les plus récentes (alors mariée à l'archéologue Max Mallowan) et soudain on replie le temps dans son enfance, et ensuite on se retrouve en compagnie de son premier époux Archi Christie. Pour ma part, j'aurai trouvé plus logique et agréable une biographie dans l'ordre du temps.

Ceci étant le style est correct et très agréable à lire. J'aurai aimé lire plus de réflexions personnelles sur la maternité, également ce qu'elle a ressenti lors de la demande de divorce d'Archi (ici il n'est pas fait mention de sa disparition de 11 jours en 1926 au moment de la rupture).

Hercule Poirot sera donc et désormais de tous mes voyages, chez nous, en Europe, dans le monde, en orient, surtout en Egypte. Il débarquera dans tous les sites de tourisme, sera de tous les voyage d'affaires, d'études et de recherches historiques qui m'accueilleront. (p.28)

En revanche il y a énormément d'erreurs dans la réalisation de l'ouvrage : bas de page décalé, fautes de grammaire, vraiment ça saute aux yeux...dommage). Travail à faire s'il y a une réédition.






Commentaires