L'amulette - Michael MCDOWELL



Je n'ai jamais travaillé dans une ferme, déplora-t-il intérieurement mais je sais reconnaître un légume quand j'en vois un. 
1960, Alabama. Dean Howell n'a pas pu se faire embaucher à l'usine de Pine Cone, ce qui lui aurait éviter d'être enrôlé dans l'armée et il se retrouve en camp de formation avant d'être propulsé sur le terrain, au Sud-Viêt Nam. Lors d'une séance d'entrainement, un incident de tir lui arrache une partie du visage lorsque son fusil lui explose à la tête. A la fin de sa convalescence, l'armée le laisse rentrer chez lui mais il est dans un état végétatif. Sa femme Sara, travaille à l'usine et trime toute la journée pour faire vivre son ménage auquel il faut ajouter Jo sa belle-mère, une épouvantable commère jamais contente, chez qui ils ont été obligés de s'installer lorsque Dean a détruit leur mobil home. Jo ressasse sans arrêt que les gens de Pine Cone sont responsables de l'état végétatif de son fils. Lorsque Jo offre une soi-disant babiole, une étrange amulette, à l'un des rares amis de Dean chargé du recrutement du personnel à l'usine, l'hécatombe débute parmi les habitants de Pine Cone, tout âge confondu. Sara qui finit par comprendre que l'amulette a un pouvoir de nuisance infernal cherche à la récupérer.



Le premier, qui s’appelait Dean Howell, dit à l’autre :
- Hé, Sy, regarde un peu ça. Et il leva le fusil qu’il portait et lui flanqua sa crosse devant les yeux.
-Tu vois cette pomme de pin ? 
Sy hocha la tête. Il avait déjà remarqué le petit estampage au bas de chaque arme. Dean poursuivit :
-Ce flingue a été fabriqué de bout en bout à Pine Cone, et c’est exactement là qu’est ma femme, sur la ligne de montage. Elle a posé les mains sur ce truc avant moi. C’est un peu comme s’il avait été béni.

Je poursuis mes lectures des romans de Michael MCDOWELL et je suis à chaque fois époustouflée par la précision quasi mécanique de ses histoires fantastiques saupoudrées d'humour pour gagner la tolérance du lecteur et le fait souffler un peu dans cette succession de morts atroces.

Certains se tenaient prêts à empocher un héritage un jour ou l'autre mais leurs aïeux semblaient obstinément s'accrocher à leur vie pitoyable. D'autres avaient des parents fortunés ailleurs en Alabama, mais le poing d'un parent riche, tout le monde le sait, est plus serré autour d son magot que celui d'un cadavre de trois jours.

L'effroi du lecteur devant tant de morts injustes est largement atténué par un style précis, très descriptif mais sans ennui, de l'humour et surtout la personnalité clairvoyante de Sara qui, du haut de ses 21 ans, finit par se rebeller contre la tyrannie de sa belle-mère, d'autant plus qu'elle la croit à l'origine du comportement mortel de ceux qui portent ou détiennent l'amulette : Jo semble la piloter à distance, peut-être assistée de Dean son mari épouvantable, qui, au-delà de son aspect frankensteinien, ne semble plus être lui-même mais un revenant d'un autre monde.

L'auteur s'en donne à coeur joie, si j'ose cette comparaison, de passer à la moulinette - ou plutôt à l'amulette -  les habitants d'une ville tous plus innocents les uns que les autres des crimes dont on veut les punir, coupables seulement de vivre leur petite vie comme ils peuvent.



Pour ce roman-ci j'ai eu l'occasion non pas de le lire mais de l'écouter grâce à mon partenariat avec le site Netgalley France mais nul doute que j'achèterai le livre lorsqu'il sortira dans quelques jours fin octobre pour compléter ma bibliothèque McDowell. Plus glauque encore que Lune froide sur Babylon qui n'était pas "piqué des vers", cette amulette vous tiendra en haleine tant que vous ne saurez pas si Sara la retrouve ! 

Le livre audio comporte 71 pistes, la dernière est le récit de Miss Mack (déjà lu précédemment).

les couvertures de la version anglaise (1979)



Titre original : The Amuletpublié en 1979 (anglais)
republié en 2025 chez Toussaint Louverture
Traduction Laurent VANNINI
Illustration de Pedro OYARBIDE


Commentaires

Avez-vous lu ?

MAUPASSANT Guy (de) - Contes du jour et de la nuit

HERZOG Félicité - Un héros

L'énigme Modigliani - Eric MERCIER