Enquête royale à Sandringham - Anna CAZINE

claudio-poggio-unsplash


Elle s’installa à son bureau et ouvrit son journal intime. Elle y rédigea une quinzaine de lignes, résumant sa journée, qu’elle qualifia de satisfaisante et pas trop fatigante malgré la présence de nombreux invités. Il n’y avait eu aucun couac.

2004. La reine Elizabeth II part dans sa propriété de Sandringham accompagnée de sa famille et de ses fidèles pour fêter Noël. Mais soudain, un jardinier est retrouvé assassiné et il ressemble un peu à Charles. Par ailleurs, les familiers constatent la disparition d'objets sans réelle valeur : un poudrier, un briquet, un lacet... Et pour couronner le tout, plusieurs domestiques sont remplacés à la dernière minute, ce qui interroge sur les réelles raisons d'éloignement des personnels habituels. Craignant un complot visant à se débarrasser de Charles, la reine cherche à contenir les indiscrétions, demande le renforcement de la sécurité avant de démasquer les coupables, l'un du meurtre, l'autre d'une banale affaire sentimentale.



Enquête royale à Sandringham est le tome 2 d'une série mettant en scène la reine Elizabeth en détective lorsqu'une affaire requiert toute sa sagacité. L'auteur la présente dans un rôle très proche de ce qu'on peut connaître : une femme "comme tout le monde" ou presque, avec son époux, ses enfants, une maison à faire tourner, des invités à honorer. Après l'été du séjour à Balmoral (tome 2), nous sommes en immersion dans les préparatifs de Noël, les changements de tenue, les jeux, les promenades à cheval, les parties de chasse.

Le style est très agréable, très simple aussi avec quelques redondances (le jus d'orange, le Racing Post) qui sont plus amusantes que pénibles. On passe un bon moment de lecture car il y a de l'humour, les révélations finales tiennent la route même si j'imagine que dans la réalité, la reine aurait été plus sévère.

Tandis que Georges regroupait tout sur son plateau, le prince consort, décidément préoccupé, lui demanda de vérifier la présence du pudding en cuisine. Le valet eut un regard inquiet et balbutia un « euh » hésitant.
- Un problème ? s’enquit le prince un peu sèchement.
- C’est-à-dire, il n’y a personne en cuisine, en ce moment, hormis madame Eastwood.
- Qui est-ce ? Ce nom ne me dit rien ?
- La nouvelle cuisinière. Je doute qu’elle sache où est le pudding.
- Et bien, rien ne coûte de lui demander ! s’agaça-t-il.
- Euh oui, mais euh, elle est, comment dire, pas très facile. Mieux vaudrait attendre que... 
- Allez vous renseigner ! Le valet s’inclina précipitamment et sortit. 
- C’est inconcevable ! Cette nouvelle cuisinière lui fait plus peur que moi ! Il faudra que j’aille voir ce phénomène par moi-même ! s’insurgea-t-il, tandis qu’Elizabeth ne pouvait s’empêcher de rire. Le valet fut rapidement de retour, la mine déconfite. 

septembre 2025
186 pages



illustration : Sandringham par Claudio Poggio sur le site unsplash
lecture dans le cadre de mon partenariat avec le site https://www.netgalley.fr/

Commentaires

Avez-vous lu ?

MAUPASSANT Guy (de) - Contes du jour et de la nuit

HERZOG Félicité - Un héros

L'énigme Modigliani - Eric MERCIER