Temps morts - Luis FORONDA


Deux anciens violonistes d'un même orchestre de Vienne se rencontrent fortuitement à Berlin. L'occasion pour les deux hommes de s'entraider : l'un est en situation précaire et vivote de cours particuliers ou de cérémonies à l'église, l'autre devenu partiellement sourd suite à un accident a entrepris une carrière d'écrivain qui stagne. 

Voici une histoire courte mais dense qui m'aurait échappée si je n'avais pas eu deux occasions : 

1- la première : de m'intéresser à la sélection "masse critique" de la rentrée d'hiver chez Babelio et de sélectionner quelques oeuvres (les moins demandées pour avoir plus de chance !) 

2- la seconde d'avoir été choisie pour recevoir et critiquer "Temps mort", une nouvelle de 20 pages.

J'ai reçu le livre (fascicule) hier soir et bien évidemment je m'y suis de suite plongée, intriguée. La beauté du texte happe dès les premières phrases. Vraiment j'ai été très agréablement surprise par le style, le ton, le sujet, qui sont parmi mes préférés : un récit à la première personne, du mystère, de l'empathie.


La maison d'édition, que je ne connaissais pas, possède une collection « Les Petites Rivières », dont est issu ce titre, qui a la particularité de proposer des textes issu d’un recueil du catalogue ou inédit. L'occasion de découvrir un auteur et des textes de qualité. Mission accomplie : me vient l'envie d'en savoir plus sur l'auteur et de trouver d'autres oeuvres de lui traduites en français.

édité en espagnol en 2022
A la memoria de Christian Zick

Je vis venir sur le trottoir, sans le reconnaître au premier abord, cet homme frigorifié, enveloppé dans son manteau, tenant fermement dans la main son étui à violon ; essayant d’éviter, en baissant la tête, le vent glacial qui montait directement du fleuve. Bizarrement, au moment de nous croiser, Christian Zick dévia un peu de sa marche millimétrée pour éviter une flaque ; ce faisant, il me frôla légèrement le coude. (p.5)


Illustration d'entrée de billet : Willow Bader "Four String Dance"


Lien vers Babelio :

tous les livres sur Babelio.com

Commentaires