Le disparu de l'Hôtel-Dieu - Eric FOUASSIER


Paris, 1515. Etienne, 11 ans, vit à l’Hôtel-Dieu où sa mère travaille à l'apothicairerie. Il assiste aux derniers instants d'un homme ayant trouvé refuge dans les sous-sols où le jeune garçon aime s'aventurer et le mourant lui confie un médaillon qui ne doit pas tomber dans les mains des hommes à sa poursuite. Sans pouvoir prévenir sa mère et forcé d'échapper à ses poursuivants, Etienne se jette dans la Seine ; sauvé des eaux, il se retrouve cependant aux mains d'une famille de dégénérés dont il aura du mal à s'échapper. Constatant la disparition alarmante de son fils, l’apothicaire Héloïse Sanglar décide de mener sa propre enquête lorsque les corps retrouvés dans les sous-sols disparaissent étrangement de la morgue où ils avait été menés.
Mère et fils, chacun de leur côté, cherchent à se rejoindre dans une France qui se prépare à la cinquième guerre d'Italie permettant la conquête du duché de Milan. Leurs retrouvailles sera possible grâce au chevalier Bayard, l'ancien amour d'Héloïse, qu'Etienne croit être son père.

Comme indiqué lors de ma revue de lecture sur "Le piège de verre" du même auteur, j'ai souhaité lire sans tarder la suite de la saga d'Héloïse l'apothicaire. Il est possible de lire ce roman indépendamment car l'auteur donne les explications nécessaires. Nous nous retrouvons donc 12 ans après la fin de l'histoire du roman précédent que je résume ci-après.

  • Fin du roman précédent et début de celui-ci. Après la mort d'Henri de Comballec, Héloïse retrouve son amoureux le chevalier de Bayard, que tout le monde avait cru mort sur un champ de bataille, ils préparent leur mariage. Lorsqu'Héloïse découvre qu'elle attend l'enfant d'Henri, son compagnon de voyage duquel elle s'était rapproché en apprenant la mort de Bayard. Honteuse de devoir lui avouer qu'elle a succombé à Henri dont elle attend l'enfant, Héloïse quitte Bayard sans explications et s'enfuit d'Amboise pour trouver refuge à Paris, à l'Hôtel-Dieu où elle officie en tant qu'aide-apothicaire.

Si j'ai eu plaisir à retrouver Héloïse, j'ai moins aimé l'histoire assez complexe (donc pas facile à lire) de la politique de cette époque : les revendications de territoires, les alliances et fausses alliances m'ont perdues !! Il aurait fallu un schéma que je n'ai pas eu le courage de faire moi-même (pour indiquer qui est avec qui, qui fait semblant d'être allié, etc.).

C'est un roman qui prend beaucoup de soin à détailler les batailles, les opérations sur les soldats blessés etc. j'ai vite passé mon chemin sur ces pages là. De son côté Etienne tombe de Charybde et Scylla et très honnêtement pour un enfant de 11 ans, il a eu de la chance d'arriver à bon "port", si j'ose dire, car le pauvre va se retrouver embarqué sur une galère oui, oui !

Par ailleurs, l'auteur s'enhardit et nous avons droit à pas mal de scènes "chaudes". Au fil des chapitres consacrés soit à Etienne, à Héloïse ou à Bayard, l'histoire nous enlise dans la crasse, la peur, la mort, toutefois, le style reste flamboyant mais il y a peu de réjouissances et nous avons hâte des retrouvailles de ces trois là, après 500 pages de cadavres volatilisés, d'enlèvement d'enfant, de batailles, de trahison.

Plus qu'un petit effort et le précieux objet serait enfin libéré. Ayant récupéré son bien, il pourrait fuir sa prison flottante sans aucun regret et laisser derrière lui cet affreux cauchemar. (p.135)

 

_ Pour sûr ! Mère m'a appris à reconnaitre des dizaines de drogues. Et aussi quelles parties utiliser, en quelle proportions et comment en faire des tisanes ou des décoctions efficaces.
Bellastre se retourna vers ses deux lieutenants. Un grand sourire aux lèvres.
_ Vous l'avez entendu, vous autres ? s'écria-t-il. Allez secouer les hommes et ordonnez-leur de se mettre promptement à la cueillette. Que trois ou quatre d'entre eux rassemblent toutes les outres et s'en aillent faire provision d'eau claire à la rivière. Et que je n'en entende pas un barguiner.
On assista, dès lors, dans ce coin de campagne reculé, à un fort singulier spectacle qui n'eut, semble-t-il, aucun précédent ni aucune réplique dans toute l'histoire militaire du royaume des lys : une troupe de terribles lansquenets se muer en jardiniers improvisés, sous les ordres d'un enfant, et se mettre à herboriser à quatre pattes à travers prés et sous-bois. (p.322) 
 


sorti en 2019


Le roman en quelques caractéristiques

3è et dernière partie de la saga d'Héloïse l'apothicaire. Lorsque son fils Etienne, âgé de 11 ans, disparait, Héloïse découvre un complot mené par les ennemis de la France qui cherchent à contrecarrer les projets du jeune souverain François 1er dans sa quête des territoires italiens. Violence (tentative de viol, meurtre). Sexe : quelques scènes. Une belle qualité d'écriture, non exempte d'humour et de poésie dans cet univers brutal. Mon (seul) reproche réside dans les trop nombreuses et longues descriptions des scènes de batailles.


Illustration d'entrée de billet : La bataille de Marignan par Fragonard

Commentaires