L'empreinte des amants - John CONNOLLY



Un livre acheté au hasard dans un supermarché car je n'avais pas pris assez de lecture durant mes vacances. Je ne regrette pas quoique j'ai abordé cette série par le "milieu" sans le savoir puisque c'est la 9ème aventure du héros Charlie Parker, ex-flic devenu détective dans le n°1 ("Tout ce qui meurt,") à la suite du meurtre sauvage de sa femme et sa fille.

Dans ce roman, Charlie a perdu sa licence de détective privé ainsi que le droit du port d'armes ; il travaille comme barman. Dans l'attente de pouvoir reprendre son activité de détective, il se met en quête de comprendre ce qui s'est passé 25 ans auparavant lorsque son père s'est donné la mort après avoir abattu deux adolescents sans motif apparent. Il va à la rencontre des témoins de cette époque sans savoir que des puissances immortelles sont sur ces traces.
lien vers le site de l'auteur

  
A priori il y a 21 romans de cette saga et 17 seulement sont traduits en français à ce jour, mais rien ne l'indique dans la version "poche" que j'ai achetée.



J'ai bien aimé ce roman et je l'ai lu en 2 jours tellement l'histoire m'intriguait. J'ai moins aimé l'accumulation des nombreux personnages cités (sur plusieurs années en plus il faut carrément prendre des notes) sans parler des êtres surnaturels (fantômes protecteurs, créatures infernales,...) qui détonnent un peu (beaucoup) si l'on s'attend à lire un policier "normal".

Le style est vraiment soigné, les personnages sont bien décrits, y compris psychologiquement. Ce qui fait que je me suis sentie proche d'eux.

J'aurais été complètement enchantée de ma lecture si l'auteur avait aussi pris soin d'expliquer le suicide de son père (alors que tout le reste se met en place entre le passé et le présent) et si l'auteur n'avait pas un peu trop affiché des digressions violentes et une évocation de péd.0philie de l'un des protagonistes pour moi inutile à ce stade.

Toutefois j'ai très envie de savoir ce que Charlie a de si spécial pour justifier qu'une sombre entité ait besoin de le faire disparaitre.

Charlie est-il un ange ? c'est ce que je crois  et je pense que je vérifierais les prochaines sorties des livres à venir mais je ne me sens pas capable de lire toute la saga depuis le début surtout si les romans sont tous du même acabit : violents.

Je préfère les enquêtes pépères à la "Agatha Christie".

Je pense quelquefois que nous nous hantons nous-même, ou plutôt que nous choisissons d'être hantés. S'il y a une faille dans notre vie, quelque chose la remplit. Nous convions cette chose à se glisser en nous et elle accepte volontiers. (page 81)


Commentaires