Chaleur et poussière - Ruth PRAWER JHABVALA



Années 70. Une jeune femme arrive en Inde avec l'intention de découvrir les traces énigmatiques laissées par Olivia, la première épouse de son grand-père qui y a vécu 50 ans auparavant. Munies des lettres qu'Olivia écrivait à sa soeur Marcia et qui sont désormais en sa possession, la jeune femme espère comprendre comment cette jeune épouse anglaise a pu quitter son cher mari pour devenir la maîtresse d'un Nawab. Logée chez l'habitant dans une maison en face de la villa d'Olivia devenue un bâtiment administratif, elle poursuit ses recherches aidée par son propriétaire ainsi que d'autres personnages atypiques.
Le roman alterne les passages du journal écrit  à la première personne au fil des découverte de la jeune femme (pas de prénom dans le livre) et l'histoire d'Olivia rédigée à la 3è personne. 

J'avais vu le film (de James Ivory) il y a longtemps et j'ai eu envie cette année de lire le roman qui est vraiment exceptionnel, très bien écrit, assez facile à lire malgré l'alternance des époques.

J'ai trouvé beaucoup d'humour dans les descriptions de l'Inde et des rapports familiaux. Les deux récits semblent se superposer car le roman raconte l'histoire de deux femmes à 50 ans d'écart qui, contre toute attente, vont "épouser" le charme de l'Inde malgré un climat hostile pour les expatriés. Lorsqu'Olivia tombe enceinte, craignant que l'enfant soit celui du prince et pas de son mari elle avorte, quitte son mari et rejoint le Nawab. De son côté, la jeune narratrice tombe elle aussi enceinte et décide de garder l'enfant et de rester en Inde. Les temps ont changé !

L'inde change toujours les êtres, et je n'ai pas fait exception. Mais ceci n'est pas mon histoire, c'est celle d'Olivia pour autant que je puisse en suivre le fil. (page 10)

 

Commentaires