Il était une fois l'inspecteur Chen - Xiaolong QIU



L'auteur se dévoile dans ce dixième tome du cycle Chen Cao, l'étudiant en littérature anglaise devenu malgré lui policier à la suite de son affectation décidée par Pékin au prétexte que la Chine doit s'ouvrir à de nouvelles procédures. A ses débuts, Chen est missionné pour traduire un manuel de procédure justement mais s'implique d'avantage pour résoudre une véritable affaire de meurtre ce qui lui vaut l'attention des dirigeants à Pékin. On retrouve son amie Ling qui travaille à la bibliothèque et qui lui permet d'accéder à des livres rares pour son travail. Dans les chapitres autobiographiques, l'auteur explique comment il s'est retrouvé à émigrer aux Etats-Unis. Car l'important est de critiquer et de dénoncer la politique et l'économie chinoise face à la corruption qui les gangrène jusqu'au plus haut niveau du parti communiste.
A présent, comme chaque matin, Chen savourait le moment où il s'installait sous la lampe à abat-jour vert contre la vitre teintée, à une place suffisamment proche du comptoir pour voir les livres arriver et aussi observer la jeune fille de temps à autre, une tentation presque trop forte. (p.39)



J'ai beaucoup apprécié ce volume hybride qui mêle des chapitres autobiographiques de l'auteur et la première enquête de Chen Cao alors tout frais émoulu de ses études littéraires. On y découvre l'histoire tragique de l'auteur et de sa famille victime de la révolution culturelle.
Chen Cao serait son double, un témoin incorruptible mais aguerri aux manœuvres parfois mortelles des dirigeants chinois.

publié en 2016


Illustration d'entrée de billet : couverture anglaise du roman

Commentaires