Katie - Michael MCDOWELL

"Bien mal acquis ne profite jamais"


Philomena "Philo" Drax vit très chichement avec sa mère depuis la mort du père, car si elles possèdent leur maison, elle doivent encore rembourser un emprunt à peine couvert par les travaux d'aiguilles de la mère. De son côté, Katie Slape vit avec son père et la deuxième femme de celui-ci qui n'a pas hésité à éliminer son premier mari afin d'acquérir sa fortune. Il reste encore le beau-père à éliminer, et celui-ci n'est autre que le grand-père de Philomena. Echappant à la surveillance du trio maudit, le grand-père parvient à envoyer une lettre pour demander l'aide de Philomena afin qu'elle vienne le sauver des griffes des Slape. Philomena arrive incognito dans la maison de son grand-père pour constater qu'il est retenu prisonnier et harcelé afin qu'il cède sa fortune aux Slape.

Philomena la douce va se heurter à Katie la sanglante dans une traque sans pitié entre le New Jersey et new York.



Le roman prend place entre 1863 et se termine en 1891, sur la côte est des États-Unis (New Jersey, New York). Dans ce roman, Michael McDowell explore de nouveau le thème de la famille maudite (voir "les aiguilles d'or") dont le seul but dans l'existence semble être d'accroitre sa fortune afin de vivre sans travailler et profiter des spectacles de fin de journée. Pour cela, le don de Katie est bien utile car elle détrousse (et tue) celles et ceux qui sont venus écouter leur bonne aventure. Pour s'opposer à cette famille sans scrupule, l'auteur choisit une jeune fille du même âge que Katie, qui ne dispose pour toute force que sa volonté, sa droiture, sa bonne éducation, et son amour pour les siens et ceux qui lui sont chers : des qualités qui lui vont lui permettre de déjouer beaucoup de pièges mortels.

Le roman est découpé en chapitres courts, consacrés à l'une ou l'autre des filles (Katie ou Philo, jusqu'aux retrouvailles finales) ; j'ai beaucoup aimé cette histoire de vengeance que j'ai lu très rapidement malgré les 450 pages. Car malgré la noirceur du fond de Katie la terrible, l'auteur nous offre un conte de fée pour Philo qui trouvera son prince charmant ! Et ceci est suffisamment réjouissant pour que l'on pardonne la succession de meurtres tous plus horribles les uns que les autres.

McDowell est un auteur dont j'apprécie beaucoup le style, et j'ai hâte de découvrir ses autres romans que la maison d'édition "Monsieur Toussaint Louverture" a décidé de rééditer dans l'ordre de parution originale. 

réédition le 19/04/2024

John passait des journées à l'échoppe du barbier, Hannah faisait du lèche-vitrine, et Katie attendait patiemment des clients. Le soir, ils allaient au spectacle. Ils n'étaient pas recherché par la police pour le meurtre du vieil homme, ils étaient loin de Goshen et de Philadelphie, ils n'utilisaient même pas leur vrais noms. (p.151)
parution initiale 1980


Bonus

La maison Monsieur Toussaint Louverture proposait un pack de goodies pour promouvoir la sortie de ce roman et commencer à s'immerger dans son atmosphère particulière 

les goodies : la lettre du grand-père de Philo qui demande le secours
une invitation à l'occasion de la sortie du roman
la carte de visite de Katie, la voyante
de l'argent envoyé par le grand-père pour les frais de voyage de Philo


Illustration d'entrée de billet : The Ferry at Brooklyn, New York - William Henry Bartlett, colorié par G. K. Richardson

Commentaires