Le rideau déchiré - Maryla SZYMICZKOWA

 


Cracovie, 1895. En cherchant à comprendre les circonstances du décès de sa femme de chambre qui semble avoir été la victime d'un vaurien, Zofia Turbotynska découvre un sombre trafic de traite des blanches dont les ramifications remontent à des personnes insoupçonnables et va s'efforcer de déchirer le rideau des apparences.


Après la découverte du duo d'auteurs de Madame Morh a disparu je retrouve avec joie et satisfaction les trépignantes aventures de Zofia qui ne se contente pas de faire préparer de bons petits plats à son cher mari mais qui cherche avant tout à faire réparer l'injustice surtout lorsque la police semble avoir été un peu trop prompte à abattre le malfaiteur. L'histoire est riche et dense, très bien écrite, le sujet est assez sombre bien entendu puisqu'il est question du v i o l et de la mort d'une jeune fille de 17 ans, l'enquête est bien menée et réaliste, l'héroïne est pleine d'énergie et de ressources pour atteindre son but. Le roman permet aussi de décrire le joug des femmes à cette époque où elles n'avaient que peu de liberté pour elle-même et encore moins quand elles étaient au plus bas de l'échelle sociale.

Elle ressentit une pointe de culpabilité à vivre sa deuxième vie non seulement hors de son mariage, mais aussi à la place de son mariage. Ce qui aurait dû lui suffire en tant que femme - un bon mari, une maison prospère, une activité de bienfaisance, le soutien spirituel de l'Eglise - était assurément passé au second plan . L'excitation qu'elle ressentait lors des recherches rocambolesques du meurtrier surpassait de loin la joie de prendre posément soin de son foyer ; consulter des revues en bibliothèque la réjouissait beaucoup plus que l'étude des livrets de prières, et la collecte de dons pour la rénovation de la cathédrale ne pouvait rivaliser avec la collecte de pistes et les tentatives de les agencer en une mosaïque qui mettrait au jour le secret de l'assassinat de Karolina. (page 286)

  
édité en 2023


Une très belle et intéressante lecture que je recommande, j'espère aussi que les auteurs qui se cachent derrière le nom féminin sur le livre : Jacek Dehnel et Piotr Tarczyński, vont poursuivre les aventures de Zofia dans un troisième roman !



Commentaires