Les Employés - Olga Ravn



Le propre d'un roman n'est-il pas de distraire ? informer ? faire voyager ? Dans ce livre nous voyageons effectivement dans l'inconnu : l'espace, dans un vaisseau à bord duquel se côtoient humains, humanoïdes et objets ovoïdes ou peaux mystérieuses qui sont entreposés dans deux salles et qu'il faut nettoyer.
A la suite d'un évènement (comportement bizarre des employés), une commission d'enquête décide de prendre les dépositions des employés du vaisseau (humains et "ressemblants") avant de rendre le verdict au bout de 18 mois (ce sera la destruction de tout ce qui est organique à bord du vaisseau).

J'avoue avoir laissé sa chance à ce bouquin malgré les critiques assez négatives lues sur Babelio mais je l'ai emprunté à ma médiathèque pour me faire ma propre opinion.

Je l'ai vite lu mais je n'ai pas été enchantée par cet instant de lecture, je reste plutôt interrogative car je n'aime pas les romans qui laissent trop filer l'imagination des lecteurs.
Le style n'est pas désagréable mais la lecture joue à un saute mouton non linéaire sur des chapitres polyphoniques qui donne une clé ou un trou de serrure par lequel il faut regarder.

Histoire fastidieuse et désenchantée, je n'ai particulièrement pas apprécié la chute : il n'y a pas de vraie fin !
publié en français en 2020


Quand ont commencé les rêves ? Après les deux premières semaines, je crois. Dans le rêve, tous les pores de ma peau sont ouverts, et je vois que dans chaque pore il y a une petite pierre. J'ai l'impression de ne pas me reconnaître. Je me gratte sans arrêt jusqu'au sang.



Illustration d'entrée de billet : Chris Foss

Commentaires