Les prénoms épicènes - Amélie NOTHOMB
Rejeté par Reine, la femme qu'il aime, Claude jette son dévolu sur Dominique qui coche toutes les cases de son ambition sociale : jeune, belle, et suffisamment timorée pour se laisser faire une cour express. Le mariage a lieu mais une naissance tarde à venir. Finalement, Dominique met au monde une merveilleuse fille prénommée Épicène, clin d'oeil à leur prénom mixte à tous deux. Dominique est heureuse de sa maternité mais refuse un autre enfant à Claude qui de son côté se met à haïr sa fille (la raison nous en sera donnée vers la fin du livre). Claude suggère à son épouse de se rapprocher du couple Cléry, formé par Reine et son mari. Bien entendu, Dominique ignore tout du passé de Claude et Reine et lorsqu'elle découvre leur relation, elle part avec sa fille qui de son côté s'est jurée depuis son enfance de tuer son père.
"J'ai onze ans. Encore sept années à tirer dans cette prison. Comment vais-je tenir ?"En guise de réponse, un grand froid s'empara d'elle. Il existe un poisson nommé cœlacanthe qui a le pouvoir de s'éteindre pendant des années si son biotope devient trop hostile : il se laisse gagner par la mort en attendant les conditions de sa résurrection. Sans le savoir, Epicène avait recouru au stratagème du cœlacanthe. Elle commit le suicide symbolique qui consiste à se mettre entre parenthèse.(p.71)
A quoi à quoi reconnaît-on un bon livre ? Pour moi, le "bon livre" est celui qui nous satisfait lorsque l'on tourne la dernière page parce que l'histoire tient debout et qu'elle a une fin correcte. "Les prénoms épicènes" est un bon livre qui a l'avantage de se lire en quelques heures car c'est un véritable page turner. Avec Amélie Nothomb, on apprend de nouveaux mots mais on découvre essentiellement une nouvelle fraction de vie. Il est question dans ce drame domestique d'amour, de haine mais aussi de folie. La folie d'un homme qui, parce qu'une femme l'a abandonné pour se marier avec un autre dont la situation est plus élevée, décide de se venger, de démontrer à cette femme que lui aussi peut parvenir à avoir une très belle situation, lui offrir plusieurs tailleurs Chanel et un très beau flacon de Chanel numéro 5, quitte à sacrifier pour cela son épouse qu'il tient pour une moins que rien mais qui lui sert de faire valoir et sacrifier son enfant qu'il déteste dès sa naissance tant elle lui ressemble physiquement.
![]() |
Alexandra Mazilu (unsplash) |
La mise en scène de la vengeance des derniers chapitres est terrible et très bien menée, aussi intense qu'une tragédie grecque ; je ne peux que vous recommander ce roman si vous ne l'avez pas encore lu car il vous fera passer un excellent après-midi.
Quand on a été mordu par un serpent, il faut aspirer le venin et le recracher. "Comment procéder quand la morsure est située partout en soi ?" se demandait-elle. (p.135)
![]() |
publié en 2018 |
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre contribution à ce carnet de lectures (la modération des commentaires est activée pour les anciens articles)