Mauvaise base - Harlan COBEN



Myron Bolitar apprend durant ses vacances que son associée et amie Espéranza a été arrêté pour le meurtre de Clu Haid, un joueur de baseball dont il s'occupe en tant qu'agent sportif. Voyant qu'Espéranza n'essaye pas de se défendre et ne pouvant croire à sa culpabilité, il cherche le véritable coupable. Clu Haid avait pourtant semblé tirer un trait sur son passé de drogué. En parallèle, la propriétaire de l'équipe de baseball à laquelle Clu Haid appartenait recherche sa fille disparue depuis 10 ans et demande à Bolitar de s'en occuper.

 


Mon Dieu que c'est compliqué ! un véritable méli mélo de fausses déclarations qui remontent à plusieurs années et qui impactent le temps présent : il faut suivre ! Je n'ai pas du tout apprécié et j'ai lu en grosse diagonale pour arriver à la fin. Je pense que j'ai fait le tour d'Harlan Coben qui m'avait beaucoup plu dans ma jeunesse ; je vais arrêter là mes lectures de cet auteur car j'ai l'impression que les derniers romans sont des téléfilms en puissance qui se ressemblent.

Avec Coben, je ne ressens plus de "virginité littéraire" à la lecture de ces polars : très peu d'attrait sur le sujet, personnages vraiment proches de la caricature et un style que je n'aime plus du tout (dialogue "ras-les-pâquerettes", langage grossier, etc.).

J'ai besoin de surprise et d'émotions que je trouve dans les polars de Henning Mankell qui ne m'ont jamais déçus. Et que je découvre depuis quelques temps dans un tout autre genre et autre pays avec ceux de Qiu Xiaolong (enquêtes de l'inspecteur Chen Cao). 

édité en 1999 "the final detail"

Faire sa gym à onze heures du soir. Charmante époque que celle où le temps libre fond comme la graisse chez une liposucée. (p.41)



Commentaires