L'envol des anges - Michael CONNELLY



Howard Elias, un célèbre avocat des droits civiques spécialisé dans les plaintes contre la violence policière est abattu dans le funiculaire "Angels Flight", à ses côtés une dame qui est a priori un dommage latéral suite à la fusillade. Les policiers de Los Angeles pouvant être suspectés, l'enquête est confiée à Harry Bosh qui lui même est surveillé par la "police des polices" afin qu'aucun dossier éventuellement trouvé dans les bureaux qui pourraient incriminer des policiers ne soit subrepticement caché par Bosch : rien ne soit permettre la vindicte populaire de la population noire qui menace d'éclater suite à cet assassinat. Ce que Bosh finit par découvrir, c'est que Howard Elias était sur le point de mettre à jour une vaste affaire de pédophilie sur internet mettant en cause des personnages de la hiérarchie policière et politique.


Une lecture très prenante, une histoire vraiment bien menée, sans effet inutile ni trop d'invraisemblance sur un sujet délicat qui mêle les thèmes aussi divers que le racisme anti noir de la police, le dark web et la pédopornographie. Malgré le contexte très glauque j'ai passé un très bon moment de lecture grâce au style de l'auteur que j'aime beaucoup. 

Michael CONNELLY a une vision très riche de ses personnages et leur fait vivre des aventures policières au fil de plusieurs cycles littéraires vraiment aboutis, un peu dans la veine des Henrik Mankell et son inspecteur Wallander qui vieillit au fil des enquêtes ou encore le policier Chen Cao de l'auteur Xiaolong QIU. Les personnages de Connelly évoluent dans la même temporalité et sur le même continent et se croisent au fil des romans.

Série Harry Bosch : Hieronymus "Harry" Bosh est inspecteur au LAPD (Los Angeles Police Departement) et apparaît dans 27 romans policiers.

Série Mickey Haller : Mickey Haller est avocat et demi-frère de Bosch (roman le plus connu et ayant été adapté pour le cinéma "la défense Lincoln")

Série Jack McEvoyJack McEvoy est chroniqueur policier : apparaît dans le roman policier {Le poète}.

et bien d'autres !

Dans ce roman, j'ai également trouvé deux intérêts patrimoniaux qui m'ont interpellée au point que je fasse des recherches sur Internet :
  • l'immeuble historique dans lequel l'avocat a ses bureaux : le Bradbury Building qui est le plus ancien bâtiment commercial du centre-ville et l’un des trésors uniques de Los Angeles. A l'intérieur se trouve une cour victorienne haute de surmontée d'un véranda lumineuse, l'ascenseur à cage ouverte monte jusqu'au 5è et dernier étage, les escaliers sont en marbre et les balustrades en fer forgées.
bâti en 1893
photo libre de droit

  • l'Angels Flight (d'où le titre du roman) : le funiculaire le plus court du monde (91 mètres) qui relie deux rues de Los Angeles : Hill Street et Olive Street, construit en 1901; cet "ascenseur" suit des voies inclinées sur lesquelles circulent deux cabines "Sinai" et "Olivet" qui se croisent. 
Photo by Annie Laskey/L.A. Conservancy


Pour faire suite à ce roman lu l'année dernière, j'ai regardé la saison 4 de la série "Bosch" qui adapte ce roman (entre autres), et bien la série n'a pas grand chose à voir avec le roman : seule l'identité du mort et le lieu de découverte du corps sont identiques, pour le reste c'est une toute autre histoire.
 
publié en 1999
et en 2000 pour la version française

C'est simple, lui répondit Irving. Je vous confie l'enquête, inspecteur Bosch. C'est votre affaire désormais. Les inspecteurs du RHD se retireront dès que vos collègues et vous aurez été mis au courant. Comme vous pouvez le constater, vous arrivez après la bataille. C'est dommage, mais je suis sûr que vous saurez rattraper le temps perdu. Je sais ce dont vous êtes capable.
Hébété, Bosch observa Irving avant de se tourner de nouveau vers Garwood. Le capitaine n'avait pas bougé et continuait de regarder fixement le plancher. Bosch posa alors la seule question qui pouvait éclairer cette étrange situation :
— Cet homme et cette femme dans le wagon, qui est-ce ?
— Dites plutôt qui était-ce, le corrigea Irving. La femme s'appelait Catalina Perez. Qui elle était exactement et ce qu'elle faisait dans l'Angels Flight, on l'ignore pour l'instant. Ça n'a sans doute pas d'importance, d'ailleurs. Apparemment, elle s'est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Ce sera à vous de le déterminer de manière formelle. Quant à l'homme, c'est différent. C'était Howard Elias.
— L'avocat ?


Illustration d'entrée de billet : Ben Abril "
Angeles Flight"

Commentaires