Nuit perdue - Engin AKYÜREK

Lady with a White Cat par Tatiana Struchkova


Le mystère de cette personne que je venais de rencontrer m'invitait-il à un nouveau voyage ?
Les vingt nouvelles du recueil "Nuit perdue" distillent un concentré de poésie, d'amour, de désir, avec un fil conducteur : la perte de quelque chose ou quelqu'un qui parfois entraine un gain inattendu.
Nous choisissons peut-être l'oubli pour pouvoir ajouter de nouvelles couleurs à notre existence...(A cause de moi, p.147)

  1. Ismail l’orphie. Un jeune homme détruit incidemment l'argent qu'économisait sa mère pour lui acheter des chaussures.
  2. L'histoire d’Aziz. Le chat Aziz s'invite chez des humains mais ne reste qu'une année avant de déménager, occasionnant la détresse de certains.
  3. Bahtiyar t’aime. Un homme muet tombe amoureux d'une femme sans savoir qu'elle est sourde.
  4. Science et sagesse. Un homme retrouve un ancien camarade d'école qui fut exclu.
  5. L’espoir était dans la pluie. Un homme fait le deuil de son frère qui a péri dans une embarcation vers l'Europe. 
  6. La fille du téléphone. Un homme est hanté par une voix téléphonique que lui seul entend.
  7. Nezaket Hanim. Un homme qui aime le calme finit par apprivoiser le chien bruyant de la vieille voisine à la mort de celle-ci.
  8. Voyage en autocar, tout un monde. Un homme assoupi dans un autocar se souvient du comportement odieux qu'il a eu lorsqu'il fut convié au mariage de la fille dont il était amoureux.
  9. Dans la maison. Un homme cohabite avec un autre sans deviner que ce dernier sort avec la fille dont il était amoureux.
  10. Hors du temps. Un romancier est hanté par son héroïne.
  11. Hayri clic clac. Un homme retrouve la femme qu'il a aimé lorsqu'elle vient se faire prendre en photo pour son mariage.
  12. Nuit perdue. Un homme rassure la mère de son ancienne fiancée morte lorsque celle-ci perd la mémoire.
  13. Rencontres. Un homme se rencontre à une autre époque de sa vie.
  14. L’année 95. Un homme retrouve un camarade d'école atteint d'un cancer.
  15. Si j’étais Pinocchio. Un élève enthousiaste à l'idée d'écrire sur son héros préféré finit par avouer qu'il n'a rien fait alors qu'il a écrit 10 pages.
  16. Le même visage. Un homme est attiré par une jeune femme sans se rappeler qu'elle est une ancienne camarade de classe.
  17. A cause de moi. Un homme rêve et est sauvé d'un empoisonnement par les animaux qui contrôlent son rêve. 
  18. Tu me manques beaucoup. Un homme prend soin d'un vieillard tombé dans la rue et l'accompagne à l'hôpital. Cette rencontre remet en question sa relation distendue avec son père.  
  19. Macit bey. Un vieux chirurgien reçoit les remerciements d'une jeune femme dont il a sauvé la vie.
  20. Mon nom. Un chat caché sous un capot de voiture occasionne la rencontre entre le conducteur et la femme témoin de la scène.

Le thé qu'on avait posé devant elle allait charger de rêves l'instant que je traversais. La distance qui nous séparait, ses bavardages avec ses amis n'avaient aucune importance ; moi, j'avais créé mon propre univers, donné vie à mes propres héros, et c'était un plaisir immense de pouvoir faire tout ça dans un petit verre de thé fumant. (Le même visage, p.136)

Après Silence, le premier recueil de nouvelles, c'est avec un grand plaisir de lecture que j'ai plongé dans ce recueil de nouvelles de l'auteur turc Engin Akyürek encore confidentiel en France puisque édité dans un circuit de distribution peu conventionnel basé sur des bénévoles (souscription, traduction, édition). C'est pourtant à mon avis un grand auteur qui mériterait une plus grande renommée. Ses histoires sont touchantes de réalisme avec la perte d'un proche, parfois fantastiques comme dans "La fille du téléphone", "Hors du temps", "Rencontres" ou "A cause de moi". Le style est d'une qualité littéraire remarquable, fruit du travail d'Ali Terzioglu, je vous laisse juge avec quelques extraits relevés disséminés dans cet article.

De nos lèvres, nous effleurions le plus beau bavardage du monde. Je me sentais livré à elle, comme si nous étions ensemble à la même table depuis des années. (Hors du temps, p.89)


"La conscience est comme une lampe dissimulée dans le cœur de l'humain", se disait Ali Ihsan, "on ne peut pas savoir quand elle va s'allumer ni s'éteindre. Mais une fois allumée, elle détermine le chemin qui vont prendre les choses." (Tu me manques beaucoup, p.154) 


publié en 2024 en français
titre original : Zamansiz
40 illustrations de Nalan Elaca

Commentaires

  1. Un très beau recueil de nouvelles, intimes, des histoires relationnelles profondes et humaines.
    Ismaïl l'orphie : belle histoire sur la valeur des choses.
    Aziz : (le chat) sur la relation homme/femme sur un sujet au départ qui s'étiole avec le temps, avec la disparition du chat.
    Bahtiyar t'aime : les non-dits des réseaux sociaux. Cacher la vérité peut être un handicap.
    Science et sagesse : Irfan, l'orphelin courageux qui écrivait sa détresse sur des bouts de papier.
    La fille du téléphone : une nouvelle intrigante, mystérieuse.
    Nuit perdue : la douleur de l'oubli.
    Nezaket Hanim : message de tolérance et de compassion. Emouvante nouvelle.
    Voyage en autocar, tout un monde : nouvelle à la fois triste mais avec un revirement de situation.
    Hors du temps : la naissance d'un roman. Une nouvelle avec une très belle chute.
    Rencontres : donner un sens à sa vie.
    L'année 95 : la plus belle nouvelle.
    Le même visage : l'essence des évènements du temps qui passe. Les changements dans notre vie, la perception de voir les choses, les personnes aussi. Ne pas supporter une personne dans le passé peut conduire, plus tard, à l'aimer.
    A cause de moi : des moments drôles où le personnage se voit en chat. Nous choisissons peut être l'oubli pour pouvoir ajouter de nouvelles couleurs à notre existence. Très belle nouvelle, drôle et triste à la fois.
    Tu me manques beaucoup : triste nouvelle sur les relations père/fils. L'éloignement, le pardon ; se rendre compte de ce manque par le biais d'une autre personne.
    Mon nom : un chat et un jeune homme se sauvent mutuellement la vie.

    De très belles nouvelles avec des chutes étonnantes, surprenantes, retentissantes et surtout très émotionnelles. j'ai sorti des mouchoirs plusieurs fois au cours de la lecture.

    "Nuit perdue" d'Engin Akyürek à lire absolument.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution à ce carnet de lectures (la modération des commentaires est activée pour les anciens articles)

Avez-vous lu ?

MAUPASSANT Guy (de) - Contes du jour et de la nuit

Tant mieux - Amélie NOTHOMB

La joie ennemie - Kaouther ADIMI

The Mistress of Bhatia House - Sujata MASSEY