Silence - Engin AKYÜREK



Une fois bouclées les corrections de ma dernière nouvelle, je les envoyais à Idil, l'éditrice de la revue "Comme ça lui chante". Quand on n'est pas écrivain, le poids et la responsabilité de l'écriture imprègnent chaque nouvelle qu'on écrit. J'avais l'impression que les grands auteurs et poètes m'observaient à travers les phrases que je rédigeais ; et pour ne pas les blesser ni manquer de respect vis-à-vis de leur labeur rigoureux, je leur demandais pardon à la fin de chacune des nouvelles que je voulais publier. (p.169)


Quel bonheur de lire ces 21 nouvelles qui ont toutes une constante : la transmission des souvenirs, odeurs, sensations, émotions. A chaque chapitre une perle à lire ! il y avait longtemps que je n'avais pas lu une prose de cette qualité littéraire et je remercie ma soeur de m'avoir prêté ce volume assez confidentiel, publié par une association qui a fait traduire ce recueil en français.

Parmi les thèmes abordés avec beaucoup de poésie, d'observation et aussi d'humour nous trouvons l'enfance (le cerisier), la mort (Silence), les correspondants (Salut), l'amour et ses regrets ou désenchantements (une nuit, ses yeux sertis de nuages, Partir, ...), l'adoption d'un chat (A mon avis Sefa est..., A mon avis aussi Sefa est...), la fidélité d'un chien (Notre berger allemand)... A la lecture de ce recueil j'ai eu moi aussi envie de rouvrir les chambres secrètes de mon enfance...

Ce sont tous les héros de notre enfance, les invités de nos chambres secrètes. Plus notre vie intérieure est innocente, plus nous avons de héros pour vaincre les méchants. Le héros, c'est parfois nous, et parfois, nos amis des contes, qui nous chatouillent le ventre. Au fur et à mesure que nous grandissons, nos héros rassemblent leurs affaires et partent pour ne plus revenir. Notre vie intérieure s'assèche, nos chambres s'esseulent. Comme dans les maisons de nos tatas âgées, on devrait avoir de chambres d'invités, laisser nos portes ouvertes, dans l'espoir que nos héros reviennent nous voir. (p.102)


Ce jeune auteur (acteur de films et séries turques) est très prometteur et mériterait largement d'être édité par une maison d'édition française car il a beaucoup de talent ! 

Un très bon moment de lecture : j'ai lu ce volume en une journée (moins de 200 pages), il y a de nombreuses illustrations de Nalan Alaca.


titre original Sessizlik
publié en 2022 (FR)


Pour commander le livre :



Illustration d'entrée de billet : Virginia Pinon

Commentaires