Cité de la Poussière Rouge - Xiaolong QIU



A Shanghai, un Shikumen appelé "cité de la poussière rouge" offre allées et cours où les habitants se réunissent le soir pour commenter le quotidien, les événements sociaux et politiques. Chaque chapitre débute en résumant les évènements marquants d'une année terminée qui sont également inscrit à l’entrée de la vieille cité de la Poussière Rouge sur un tableau noir puis le narrateur évoque le destin d'un des habitants de la cité ayant subit la révolution culturelle.

À l’heure du déjeuner, les résidents qui sont chez eux sortent de nouveau avec leur bol de riz, ils bavardent, ils rient, ou ils s’échangent une tranche de porc frit contre un morceau de poisson à la vapeur. Le soir, la Poussière Rouge voit davantage de monde, les hommes jouent aux échecs, aux cartes ou au mah-jong sous la lampe de l’allée, les femmes bavardent, tricotent ou font la lessive. En été, certains sortent des chaises longues en bambou ou des nattes. Il fait si chaud à l’intérieur. Quelques-uns préfèrent dormir dehors…(p. 12)

Avis

Vous savez certainement que je suis une grande admiratrice de l'auteur dont j'ai lu jusqu'à présent les enquêtes de l'inspecteur Chen, qui reste l'un de mes héros littéraires préféré. C'est ainsi que j'ai eu envie de découvrir d'autres romans de l'auteur. Dans ce recueil de 24 courtes histoires, point de crime autre que ceux de la révolution culturelle : ainsi cette jeune femme partie combattre et annoncée morte qui revient après des années d'emprisonnement mais qui au lieu de réjouir sa famille et voisins qui la pleuraient, voit avec effarement qu'on la considère comme une paria. Dans chaque histoire, un leitmotiv : la perte d'identité, la faim, la pauvreté, la promiscuité, le manque de liberté même dans le choix d'un métier. Malgré le pessimisme des histoires et des destins, le style n'est jamais glauque et la description des plats que mangent ou rêvent les protagonistes y est pour beaucoup. Deux autres romans ont également trait à la cité et je les lirai très prochainement.

titre original : Years of Red Dust (2008)




Illustration d'entrée de billet : Shikumen sur Wenmiao Road, artiste inconnu

Commentaires