Sidney Chambers et les périls de la nuit - James RUNCIE



Chapitre 1. Hiver 1955. Un professeur et deux élèves escaladent de nuit un bâtiment de Cambridge, le professeur tombe, un des deux élèves disparait. Il s'avère que cette mise en scène pourrait cacher un suicide mais aussi la disparition d'un élève agent secret pour l'Est.

Chapitre 2. Août 1955. Un incendie ravage la dépendance d'une propriété que louait un photographe, celui-ci offre à Sidney son appareil photo Minox.

Chapitre 3. Carême 1956. Hildegard séjourne en Angleterre à Cambridge et entraîne au piano dans un des logement de professeur. Près de son appartement, un mathématicien meurt électrocuté dans sa baignoire durant le rénovation électrique d'un bâtiment. Sidney aidé d'Hildegard soupçonne un plagiat de thèse, à raison.

Chapitre 4. Mai 1956. Sidney a 38 ans. Un joueur de cricket d'origine indienne meurt, a priori victime d'un empoisonnement, Sidney cherche à retrouver trace de la substance qu'aurait pu ingurgiter le fiancé secret d'une jeune demoiselle dont les parents désapprouvaient l'union avec un indien musulman.

Chapitre 5. Pâques 1961. Amanda va se marier et demande à Sidney d'organiser la cérémonie. Surpris par le comportement plutôt fuyant du fiancé américain qui cache bien son jeu, Sidney averti son amie qui rejette ses soupçons. Sidney devra apporter la preuve à son amie que son fiancé est déjà marié et s'apprête à la bigamie dans le seul but de disposer de la fortune d'Amanda.

Chapitre 6. Juillet 1961. Sidney prend des vacances et rejoint Hildegard en Allemagne. Mais à son arrivée, la jeune femme est parti en RDA au chevet de sa mère. Sidney la rejoint en train mais pour avoir reconnu un ancien étudiant de Cambridge, il se retrouve pris pour un espion de l'ouest et emprisonné.




Je poursuis ma lecture des aventures du charmant Sidney ("les mystères de Grantchester"), qui, approchant la quarantaine va songer à fonder un foyer tout en faisant face au monde de l'espionnage (chapitres 1 et 6), de la vengeance (chapitre 2, ), de la jalousie (chapitre 3), du racisme (chapitre 4), de la cupidité (chapitre 5).
Sidney est toujours aussi attachant mais je n'aime pas trop l'aspect romantique, surtout avec la veuve Hildegard, vraiment ! je ne comprends pas. Beaucoup d'humour et vraiment un bon moment de lecture en sa compagnie.

Je vous invite à découvrir la série Cambridge Spies (BBC, 2003) qui évoque les espions Burgess et Maclean dont il est question dans le roman (voir extrait). 


Comme vous le savez pertinemment, à Cambridge il convient d’être très prudent quant à l’usage du mot « espion ». Il donne lieu à des conjectures fort déplaisantes dont nous avons déjà largement notre content.”
Sidney avait bien conscience que l’université ne s’était pas encore totalement remise de l’ignominie de “l’affaire des diplomates disparus”, les anciens diplômés Burgess et Maclean qui, on le supposait, s’étaient enfuis à Moscou quatre ans plus tôt. Consulté sur leur disparition, Keating avait protesté qu’on ne lui avait pas donné un accès suffisamment complet à l’enquête. Depuis, la situation avait assurément évolué. Des rumeurs avaient couru selon lesquelles un autre apôtre de Cambridge, Kim Philby, était “un troisième homme” après sa démission du MI6 en 19511 , et Keating n’avait pas caché qu’à son avis, le nouveau KGB, conduit par Ivan “le Terrible” Serov, voyait dans l’université un terrain de recrutement fertile.
“J’ignorais que Lyall travaillait pour les services de sécurité.
— Je n’ai pas dit qu’il travaillait pour eux.”
Sidney attendit, en vain, que le principal s’explique. “Vous ne vous attendez tout de même pas à ce que je vous parle de tout cela en détail. Mieux vaut laisser certains sujets dans l’ombre. Je suis convaincu que nous pouvons trouver une façon discrète de mener l’affaire.
— Je n’en suis pas certain, principal. Après une mort…(p.18)



publié en 2013, et en 2017 pour la VF


Illustration : Selborne village, gravure 19è.

Commentaires