L'étoile du désert - Michael CONNELLY



L'ancien inspecteur du Los Angeles police department (LAPD) se porte volontaire (il a maintenant 70 ans) pour intégrer l'équipe de bénévoles travaillant sur des affaires non résolues dirigée par son ancienne collègue Renée Ballard. Il y voit l'opportunité de débusquer l'auteur du quadruple meurtre de la famille Gallagher qu'il n'a pas pu trouver avant le fin de son activité. Mais la priorité pour Ballard est de retrouver le meurtrier de Sarah, la soeur de Jake Pearlman, le membre du conseil municipal qui a autorisé l'ouverture de ce service (l'auteur rappelle qu'aux US, la police municipale est directement liée au maire). L'amélioration des analyses d'échantillon va permettre aux enquêteurs de révéler d'autres meurtres et pister ceux qui espéraient avoir commis des crimes parfaits.

Tu télécharges l'ADN de ton suspect dans la base de données de GEDmatch, tu t'assieds dans ton fauteuil et tu attends qu'il y ai une correspondance. Tu es certainement au courant. C'était super à la mode dans les affaires non résolues jusqu'à l'arrivée des lois sur la confidentialité. Aujourd'hui, c'est d'un intérêt limité, mais ça vaut la peine d'y avoir recours. (p.23)



Le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur a bossé son roman avec quantité de détails et procédures qui nous donnent l'impression d'être nous aussi sur le terrain. Je connais déjà le héros récurent Bosch après la lecture de quelques romans et surtout de la série et vraiment j'avait l'impression d'y être. J'aime bien Connelly : il écrit bien, sans effusion de sang inutile c'est vraiment un plaisir de lire ses romans, en particulier les aventures de Bosch qui se donne à fond dans ces enquêtes qui pourraient bien être les dernières, mais tant que le héros de meurt pas à la fin il y a toujours de l'espoir et effectivement, il y a une suite !

  • Le plus : l'humanité et la pugnacité des enquêteurs qui s'investissent sans relâche afin de découvrir d'un côté, le mobile et les circonstances de l'exécution des parents Gallagher et leurs enfants en plein désert retrouvés seulement un an après les faits, de l'autre, l'auteur des viols et meurtres de deux femmes ; des crimes qui ne méritent pas de rester impunis ! Harry qui patiemment remet les pierres qu'il a grossièrement empilées (comme un autel mémoriel) à l'endroit où les Gallagher ont été retrouvés et où il admire quantité d'étoiles du désert qui fleurissent malgré le climat aride.
  • Le moins : la sentence subie par les meurtriers un peu "faible" au regard de l'horreur de leurs multiples crimes ; je n'ai trouvé non plus très "utiles" les interventions/intuitions de la généalogiste "médium" de l'équipe.

publié en 2022 "desert star"
2023 pour la VF




Illustration d'entrée de billet : Desert Star par Dean Hueber

Commentaires