Voulez-vous - Lorenzo MORELLO


Laurent, un quinquagénaire traverse une crise existentielle : lorsqu'il apprend que Benny Andersson, du groupe ABBA qui vient de sortir l'album "Voyage", va entamer une tournée pour promouvoir le spectacle "ABBA Voyage" il décide de le rencontrer pour réaliser le vœu de sa soeur jumelle : avoir une dédicace sur le poster qu'elle avait acheté autrefois dans la revue Podium. Son associé dans la startup qu'ils ont créée a bien du mal à croire à cette lubie mais il est bien forcé devant sa détermination : en effet Laurent annonce qu'il vendra ses parts dans la société à qui lui obtiendra un entrevue avec la star suédoise.

- Sais-tu pourquoi je suis capable de te parler et de t'entendre ?
- Parce que tu perds la boule ?
- Non. Parce que je suis mort, moi aussi. Contrairement aux apparences. Je respire et je parle, je marche, je mange et il m'arrive de rire, mais la vérité c'est qu'à l'intérieur je suis aussi froid que toi. (p.58)



⭐️⭐️⭐️⭐️un beau style d'écriture, une lecture appréciée, livre recommandé.
-> J'ai enlevé une demi étoile pour les chapitres "voyeurs" que je n'ai pas trouvé utiles ni pertinents dans ce roman qui par ailleurs était fait pour moi ! et je m'en explique ci-dessous.



Quand j'ai lu le résumé sur le site Babelio qui proposait cette lecture gratuitement dans le cadre de l'opération "masse critique" je n'ai pas hésité car ABBA c'est un peu "moi, ma vie, mon oeuvre" et je vous invite à suivre le parcours réalisé en avril pour fêter mes 60 ans sur mon blog "Chronique des Temps Perdus".

Je découvre cet auteur qui m'interpelle par la qualité de son écriture : Lorenzo Morello a un très beau style comme je les aime, de l'humour, de la nostalgie, des réflexions quasi philosophiques sur le deuil, le sens de la vie, les évènements qui nous font tenir bon malgré les coups du sort.

Il met ici en scène un entrepreneur qui a très bien réussit sa vie, propriétaire d'une maison de 400 mètres carrés et d'un chat mais ne trouvant pas de joie dans la vie et devant s'offrir les services d'une call-girl pour assouvir ses besoins sexuels.

Je suis sur une piste, dit-il en s'aidant d'une main pour se redresser (l'autre caresse toujours Marcel). Ca n'a pas été de tout repos, je ne vais pas te mentir, mais il semblerait que l'un de mes contacts connaisse le responsable d'une boîte qui aurait été vaguement approchée à une époque pour bosser sur le projet ABBA Voyage. Le gars en question entretiendrait depuis des rapports plus ou moins amicaux avec Björn. On s'approche du but.
-C'est Benny qui m'intéresse. (p.65)

Il y a énormément de sujets abordés : addiction aux réseaux sociaux, perte des repères de bons sens et sous couvert d'une histoire plutôt rocambolesque on peut lire une certaine forme de procès désabusé sur le devenir de notre société qui oublie l'essentiel : la joie de vivre pleinement.

Très vite, j'ai compris que manger ne suffirait pas. rester en vie ne comblerait pas le vide. l'absence de ma soeur avait creusé un précipice si large qu'on n'en voyait pas les contours : si abyssal qu'on n'en distinguait pas le fond. Et quelque part, de l'autre côté, se tenaient mes parents, hors de ma vue. (p.133)


publié en 2024
160 pages


Retrouvez toutes les critiques jusqu'à présent positives sur ce roman :
tous les livres sur Babelio.com

Illustration d'entrée de billet : Benny Andersson

Commentaires