Emma de Ducos - Catherine RÉGENT


Paris, 1871, Emma, 11 ans, subit l'épreuve de voir son père emporté dans la tourmente de La Commune, son père bien aimé est condamné à être déporté en Nouvelle-Calédonie. Sa mère réussit à obtenir de le rejoindre avec sa fille, c'est ainsi qu'Emma se retrouve à Ducos au terme d'une longue traversée durant laquelle elle fait la connaissance de Louise Michel qui sera là-bas son enseignante.
 

Ce roman jeunesse m'a permis de découvrir le destin des familles des déportés, qui, comme l'indique l'auteur dans le livre, n'avaient aucune chance de revenir en France de part la volonté politique de l'état français de peupler la Nouvelle-Calédonie par des prisonniers politiques, entre autres.

Nous faisons connaissance avec notre nouveau logement composé d'herbes sèches et de branchages. Une pièce unique fait office de maison. Ici point de cloison ni d'ouvertures inutiles. Au sol, un tapis de paille en guise de matelas fait l'affaire pour le lit des parents. Plus loin dans l'obscurité, un hamac suspendu me servira de couchage. Aucun rangement n'est prévu, pas même une cuisine. Je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée profonde pour Maman. Comment vivra-t-elle dans ce gourbi, elle qui aime tant récurer, frotter, cirer. Le coup est rude. (p.46)

Un style de qualité, des références à d'autres auteurs : Victor Hugo ou Gustave Maroteau. On croise l'ombre, plutôt sympathique (bien que non dénuée de culpabilité) de Louise Michel.

Ce matin, Madame Louise décide de m'exercer aux mathématiques. Elle a formulé un problème à partir de nos rations alimentaires. J'avoue avoir un peu de mal à me souvenir des conversions : les grammes et les kilogrammes sont partis aux oubliettes de mon cerveau. Madame Louise m'encourage avec fermeté. Elle m'exhorte à l'effort. Je m'applique car je sais qu'après la résolution de mon exercice, elle me présentera à son nouveau tayo Daoumi. C'est un indigène de Nouvelle-Calédonie et j'ai grande hâte à voir mon premier sauvage. (p.71)

édité en 2003, éditions du Cagou
Nouvelle-Calédonie

Illustration d'entrée de billet : Louise Michel harangue les communards par Jules Girardet


Réédition d'un billet publié en 2010 sur mon blog calédonien.

Commentaires