Le restaurant des recettes oubliées - Hisashi KASHIWAI



A Kyoto, Nagare et sa fille Koishi, les propriétaires du restaurant Kamogawa proposent un service original : retrouver n'importe quelle recette à partir de vagues souvenirs d'une clientèle trouvée à l'aide d'une publicité assez succincte dans un journal. Tandis que Koishi tient le bureau d'enquête où se confient les clients désirant retrouver la recette d'un plat qui a marqué un moment de leur vie qui remonte parfois à l'enfance, le père, un ancien inspecteur à la retraite, part sur les routes à la recherche des ingrédients ou des survivants qui pourraient fournir encore plus d'indices que ceux déposés au bureau d'enquête.



J'ai emprunté ce livre à la médiathèque car le tome 2 était présenté en évidence mais j'avais d'abord envie de lire le tome 1 qui était disponible dans les rayonnages. Je ne m'attendais à rien de particulier et je n'ai pas eu de plaisir à lire ce livre qui n'est pas un roman, bien que présenté comme tel par l'éditeur, car il s'agit de 6 histoires, 6 parties, pour moi 6 nouvelles indépendantes, avec comme personnages récurrents le restaurateur, sa fille et le "fiancé" supposé de celle-ci qui fréquente assidument le restaurant et qui partage avec eux les repas.

Chaque histoire est présentée toujours de la même manière : 2 chapitres, le premier le client, son histoire, l'entretien au bureau d'enquête, le second le retour du client 2 semaines après (sauf 1 exception), l'explication du restaurateur sur la piste qu'il a suivi pour retrouver la recette oubliée, et la dégustation de la recette trouvée.

Ce qui m'a gênée : les personnages principaux, qui pourraient sembler altruistes car ils ne demandent pas de prix fixe et laissent au client le choix de la somme qu'ils verseront sur leur compte en banque, ne m'ont pas parus sympathiques ; Koishi est dédaigneuse sans raison envers certaines clientes, fait rare au Japon où on respecte un minimum les personnes plus âgées que soi, Nagare trouve les recettes de manière très alambiquée, pour moi rien ne tient debout sauf si on ajoute du fantastique or je ne pense pas que l'auteur se soit avancé sur ce terrain.

La lecture n'est pas ardue, c'est un petit livre pratique pour les lectures d'été car les chapitres se lisent vite mais je ne lirai pas le 2è tome.



- Mes propos vont te paraitre un peu formels, lança Nagare, mais c'est ma fille qui dirige le bureau d'enquête. Tu veux bien te confier à elle ? Son bureau se trouve au fond. (p.20)
Au lecteur qui cherche un beau roman sur la cuisine et le Japon je conseille plutôt ce roman : Le Restaurant de l'amour retrouvé par OGAWA Ito




Illustration d'entrée de billet : David Stany Garnier (Osaka Namba)

Commentaires