Le nouveau - Keigo HIGASHINO



Kaga Kyoichiro est le nouvel enquêteur qui vient d'arriver au commissariat de Nihonbashi. Son investigation le mène dans l'entourage d'une femme étranglée chez elle. Récemment divorcée, elle travaillait comme traductrice et semblait être heureuse de sa nouvelle liberté. Les interrogatoires et entretiens auprès des personnes qui l'ont connue ou croisée juste un instant, forment une spirale qui mène inexorablement à la résolution du mystère. Engagé dans un labyrinthe jonché d'indices parfois indicibles, Kaga a le don de savoir que chaque détail a son importance et une explication.


- Une fois que tu auras trouvé un endroit où vivre, tu me préviendras, hein ? lui avait chuchoté sa mère qui l'avait suivi jusque dans l'entrée de la maison au moment de son départ.

Kōki avait fait non de la tête.

-Non, je n'ai aucune intention de la faire. Et je vais changer de téléphone.

-Mais...

-Mineko !

C'était la voix de son père. Quand il avait sommé sa femme de ne plus se préoccuper de lui, elle avait eu l'air triste. Kōki avait détourné les yeux et s'était éloigné dans la nuit.

Maintenant elle n'était plus. Elle avait été assassinée. Il avait beau se le répéter, cela ne lui semblait pas plus réel que quelque chose qui se serait passé dans une série télévisée. (p.155)


Pour une fois, j'ai suivi la proposition de lecture d'une revue mensuelle (je me méfie car j'ai souvent été déçue) et je ne le regrette pas. Désormais, j'achète moins, beaucoup moins, préférant l'emprunt dans mon entourage ou à la médiathèque de mon village. Ce titre y était disponible et j'en ai profité, lu en 1 journée tellement l'histoire est bien ficelée et agréable à lire.

Au-delà d'une simple enquête, l'auteur offre au lecteur un parcours dans la société nipponne où l'éducation a une grande importance si l'on veut que son enfant s'en sorte, et qu'il ne faut faire aucune impasse, aucun sacrifice, aucune indulgence, si l'on veut éviter que le karma se retourne contre soi. La psychologie des inspecteurs est aussi importante que celle des personnages dont on se demande bien qui est le vrai coupable.


Les parents doivent guider leurs enfants dans la bonne direction, même si leurs enfants les détestent pour ça. Ils sont les seuls à pouvoir le faire. (p.326)


Je découvre que ce roman est le 2è d'une série de 4, il est fort possible que j'entreprenne de lire les autres dans les prochains mois.

publié en 2013 (japon)
2021 pour la version française



illustration : Yoav Aziz sur unsplash (image sous licence  gratuite)

Commentaires

Avez-vous lu ?

MAUPASSANT Guy (de) - Contes du jour et de la nuit

Tant mieux - Amélie NOTHOMB

La joie ennemie - Kaouther ADIMI

The Mistress of Bhatia House - Sujata MASSEY