Recueil de 5 nouvelles fantastiques
1 La Vénus d'Ille
Le narrateur, un archéologue parisien est de passage chez un vieil antiquaire des environs d'Ille-sur-Têt et se retrouve mêlé à une situation extraordinaire : une statue antique vient d'être déterrée et déjà d'étranges phénomènes se produisent. Invité au mariage du fils de l'antiquaire, il relate les évènements dramatiques qui suivirent les noces, à savoir la mort du marié causée par la statue elle-même.
"Il faut que je souhaite le bonsoir à l'idole", dit le plus grand des apprentis, s'arrêtant tout à coup.
Il se baissa, et probablement ramassa une pierre. je le vis déployer le bras, lancer quelque chose, et aussitôt un coup sonore retentit sur le bronze. Au même instant l'apprenti porta la main à sa tête en poussant un cri de douleur.
"Elle me l'a rejetée !" s'écria-t-il.
Et mes deux polissons prirent la fuite à toutes jambes.
2 Vision de Charles XI
Charles XI est plongé dans un profond chagrin après la mort de son épouse. Une nuit, il aperçoit de la lumière dans l'aile du château censé être éteinte car ne sert que lors d'importante assemblées. Accompagné de trois autres personnes de sa suite, il décide de se rendre dans la salle et ils assistent tous à une vision des plus cauchemardesque : cadavres et exécutions s'animent devant eux avant qu'un vieillard prédisent que le sang coulera cinq règnes après le sien, annonçant ainsi la mort tragique de Gustave III de Suède.
Les draperies noires, la tête coupée, les flots de sang qui teignaient le plancher, tout avait disparu avec les fantômes ; seulement la pantoufle de Charles conserva une tache rouge, qui seule aurait suffi pour lui rappeler les scènes de la nuit, si elles n'avaient pas été trop bien gravées dans sa mémoire.
 |
mort de Gustave III |
3 Il Viccolo di Madama Lucrezia (La Ruelle de Madame Lucrèce)
Le narrateur, un jeune aristocrate, arrive à Rome avec des lettres d'introduction de son père pour qu'il soit reçu par les meilleures familles, dont celle de la marquise Aldobrandi autrefois conquête de son père mais désormais devenue bigote. Son fils est promis à la prêtrise contre son gré. Les deux jeunes hommes se ressemblent un peu ce qui va occasionner une méprise amoureuse que le narrateur attribue dans un premier temps à une apparition des plus fantastique : il croit en effet avoir aperçu le fantôme de Lucrèce Borgia, dont le portrait trône dans le salon de la marquise, et qu'il a vu à la fenêtre d'une maison abandonnée.
J'ouvris ma porte. Grâce au ciel ! il y avait de la lumière dans ma chambre à coucher. Je traversai rapidement le petit salon qui la précédait. Un coup d'oeil suffit pour me prouver qu'il n'y avait personne dans ma chambre à coucher. Mais aussitôt j'entendis derrière moi des pas légers et le frôlement d'une robe. Je crois que mes cheveux se hérissèrent sur ma tête. Je me retournai brusquement.
Une femme vêtue de blanc, la tête couverte d'une mantille noire, s'avançait les bras tendus. :
- Te voilà donc enfin, mon bien-aimé ! s'écria-t-elle en saisissant ma main.
La sienne était froide comme la glace, et ses traits avaient la pâleur de la mort. Je reculai jusqu'au mur.
4 La perle de Tolède
Tuzani, un maure de Cordoue et don Guttiere, comte de Saldana, un noble de Tolède, se battent en duel pour Aurore, la perle de Tolède.
Il part, il chevauche, il arrive à Tolède, et il rencontre un vieillard près du Zacatin. « Vieillard à la barbe blanche, porte cette lettre à don Guttiere , à don Gutriere de Saldana. S’il est homme, il viendra combattre contre moi près de la fontaine d’Almami. La perle de Tolède doit appartenir à l’un de nous. »
« Seigneur Guttiere , don Guttiere de Saldana, restez, je vous en prie, et jouez encore avec moi. — Je ne jouerai pas davantage aux échecs; je veux jouer au jeu des lances à la fontaine d’Almami. » Et les pleurs d’Aurore ne purent l’arrêter ; car rien n’arrête un cavalier qui se rend à un duel. Alors la perle de Tolède a pris son manteau, et, montée sur sa mule, s’en est allée à la fontaine d’Almami.
Terrassé, Tuzani balafre Aurore en guise de représailles.
Autour de la fontaine le gazon est rouge ; l’eau de la fontaine est rouge aussi : mais ce n’est point le sang d’un chrétien qui rougit le gazon, qui rougit l’eau de la fontaine. Le noir Tuzani est couché sur le dos; la lance de don Guttiere s’est brisée dans sa poitrine; tout son sang se perd peu a peu. Sa jument Berja le regarde en pleurant, car elle ne peut guérir la blessure de son maître.
La perle descend de sa mule : « Cavalier, ayez bon courage ; vous vivrez encore pour épouser une belle Moresque ; ma main sait guérir les blessures que fait mon chevalier. — perle si blanche, ô perle si belle, arrache de mon sein ce tronçon de lance qui le déchire : le froid de l’acier me glace et me transit. » Elle s’est approchée sans défiance ; mais il a ranimé ses forces, et du tranchant de son sabre il balafre ce visage si beau.
5 Frederigo
Federigo, un joueur aux cartes invétéré, ruiné il se retiré et reçoit un jour la visite du Christ et de ses apôtres. Pour le remercier de son hospitalité inconditionnelle, le Christ lui offre trois vœux. Federigo saisit là une chance de se refaire dans la but de gagner les âmes de ses anciens adversaires.
— Oses-tu bien te présenter ici dans l’état où je te vois ? s’écria saint Pierre. Ne sais-tu pas que le ciel est fermé à tes pareils ? Quoi ! tu n’es pas même digne du purgatoire, et tu veux une place dans le paradis !
— Saint Pierre, dit Federigo, est-ce ainsi que je vous reçus quand vous vîntes avec votre divin maître, il y a environ cent quatre-vingts ans, me demander l’hospitalité ?
— Tout cela est bel et bon, repartit saint Pierre d’un ton grondeur, quoique attendri ; mais je ne puis pas prendre sur moi de te laisser entrer. Je vais informer Jésus-Christ de ton arrivée : nous verrons ce qu’il dira. »

Voici un très mince livre de 5 nouvelles assez faciles à lire pour qui aime la fantastique, entre statue qui se déplace pour jouer des tours mortels aux hommes (la Vénus), apparition surnaturelle d'une scène sanglante (Vision), croyance d'immortalité de Lucrèce qui tuerait ses amants (La ruelle), vengeance d'un blessé à mort vis à vie de le femme inaccessible (La perle) et perfidie d'un homme pour se racheter (Frederigo). Parfait pour une lecture de plage ou avant la sieste.
Pour la nouvelle 4 j'ai mis plusieurs extraits car le récit est court mais également spécial : ici point de fantastique, plutôt une vengeance personnelle du maure lorsqu'il entend que la Perle est éprise de don Guttiere et pas de lui, en même, temps il vient de nulle part alors il n'a que ce qu'il mérite (la mort) en revanche elle n'y est pour rien et c'est vraiment de la méchanceté gratuite de l'avoir défigurée.
illustration : Mariano Andreu pour l'édition de 1961 "La Vénus d'Ille"
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre contribution à ce carnet de lectures (la modération des commentaires est activée pour les anciens articles)