Voyage autour de ma chambre - Xavier de Maistre



L'histoire
Un jeune officier, mis aux arrêts à la suite d'un duel, doit garder la chambre durant 42 jours et n'a pour seule compagnie que son valet et son chien ; pourtant, ainsi confiné, il trouve des ressources de rêves, d'inspirations et d'extase à découvrir les trésors qui l’entourent et savoure cette retraite forcée qu'il partage avec le lecteur souvent pris à témoin de sa bonne fortune.

Mon avis
Vous l'avez compris à ces extraits choisis, l'auteur aborde avec un humour communicatif bien que distant de plus de 2 siècles, son retrait temporaire de la société et y trouve matière à se réjouir. J'ai découvert ce livre découvert dans une rubrique "lectures à redécouvrir en période de confinement" et j'ai pu le télécharger gratuitement sur ma liseuse et le lire en moins de 2 heures car les 42 chapitres qui constituent le livre sont assez courts.

Les heures glissent alors sur vous, et tombent en silence dans l’éternité, sans vous faire sentir leur triste passage. (p. 8) 
Entre ces deux tiroirs est un enfoncement où je jette les lettres à mesure que je les reçois ; on trouve là toutes celles que j’ai reçues depuis dix ans ; les plus anciennes sont rangées selon leur date, en plusieurs paquets ; les nouvelles sont pêle-mêle ; il m’en reste plusieurs qui datent de ma première jeunesse. (p. 30).

Commentaires