Mort sur le Nil - Agatha CHRISTIE


Chaque été je relis au moins livre d'Agatha Christie, une romancière que j'admire depuis longtemps et que j'aimerai toujours. Ayant vu au mois de février l'adaptation réalisée par Kenneth Branagh j'ai choisi ce roman même si je connais la fin : je suis de ces personnes que la révélation prématurée d'un élément clé d'une intrigue ne dérange absolument pas. Je me suis donc embarquée dans l'ombre d'Hercule Poirot, pour moi moins sympathique que l'adorable Miss Marple, mais dans la ferme intention de vérifier les petites différences entre le livre et le film : l'intrique principale est identique, seuls les personnages sont modifiés mais le déroulement des crimes et leurs auteurs est en tout point pareil à l'original et le résultat d'une sombre machination aux multiples rebondissements.
Lecture très plaisante (ma note 5/5).




Résumé 
Hercule Poirot prend des vacances en Egypte où il retrouve par hasard un couple de jeunes mariés : Linnet, une jeune héritière de 20 ans et Simon son époux qui, peu de temps auparavant était fiancé à une autre. La jeune épouse ne tarde pas à demander de l'aide au célèbre détective car Jacqueline son ancienne amie la harcèle depuis qu'elle lui a volé son fiancé... Hercule Poirot tente de la rassurer mais Linnet est abattue dans son sommeil lors d'une croisière sur le Nil. Poirot va enquêter auprès des passagers dont les plus suspects ont pourtant des alibis inattaquables.
Death on the Nile, 1937, 283 pages

Commentaires