L'anneau du pêcheur - Selma LAGERLÖF

Selma_Lagerlof par Carl_Larsson
Selma Lagerlöf, prix Nobel de littérature en 1909
  

"L'Anneau du pêcheur" est un recueil de nouvelles "merveilleuses", dans le sens où il est question de récits nourris de légendes de son pays natal, le  Vermland, mais aussi d'histoires lointaines empruntées au passé de l'auteur que j'ai découvert après avoir regardé un documentaire sur l'histoire de l'hôtel The american colony ! 

J'ai fait des recherches et découvert que cet hôtel avait fait l'objet d'un roman "Jerusalem" écrit par l'auteur, prix Nobel de littérature, l'un des plus célèbres écrivains suédois. Etant donné que je ne n'avais jamais entendu parlé de cet auteur, j'ai cherché une œuvre et mon choix c'est porté sur ce livre, très agréable à lire malgré de nombreuses références à la Foi, aux croyances, qui peuvent parfois alourdir le propos (mon avis). 


Le voyageur, en entendant ce récit, contemplera la terre avec moins de regrets. Bien que la ville ait fait place à des champs et des prairies, bien que les vaisseaux aient déserté le fleuve, c'est pourtant ce sol qui permet une vision des jours d'autrefois. c'est ce sol que parcourent encore les souffles venus du pays des rêves. [page 100, "la reine des bois"]

Traduit du suédois par Marthe Metzger et Thekla Hammar.
255 pages

Commentaires