Le Monde en nouvelles (Collectif)


1. À l’autre bout du ciel par Sarah Jeanmonnot
Norvège. Une femme abandonnée décide de voir les aurores boréales et réserve un séjour aux Iles Lofoten.
...j’ai eu les larmes aux yeux, une illusion de mon rêve devant moi : voir un jour les aurores boréales.
2. Épicentre par Claire Jeanne Soulet-Clijsen
Nuku-Hiva, Les îles Marquises. Une femme trahie se ressource après que son mari l'ait quittée pour une autre femme. 
Ce voyage aux Marquises était un cadeau d’anniversaire qu’elle s’était offert quand son monde s’était écroulé.
3. Le Crabe et le Vieux Marin par Vanessa Loustau
Valparaíso-Chili, Marseille-France. Un vieux marin atteint par le cancer se souvient de sa jeunesse de son amour pour sa femme emportée par le cancer quelques années plus tôt et décide de partir en Suisse pour être euthanasié.
C’est le crabe qui est revenu pour moi. Et il a pincé mon pancréas.
4. "Rodrigues, as-tu du cœur ? " par Céline Travaglianti
Rodrigues, une île dans l'archipel des Mascareignes (Maurice). Après son divorce, une femme emmène sa fille de trois ans en vacances.
Nous partons à Rodrigues. Loin, très loin de notre quotidien, sous d’autres tropiques. Une île préservée, peu touristique, offrant de belles plages, mais sans danger, je ne suis pas une aventurière.

5. Berraca par Céleste Richard
Colombie, Pérou, Bolivie. Une femme qui a besoin de rupture avec sa vie décide de partir 3 mois en PVT (programme vacances travail) et finit par rester 1 an en Amérique du sud. 
« qu’est-ce que tu ferais là maintenant si tu n’écoutais que toi ? ». Ça a été une évidence. « Je partirais faire le voyage que j’ai toujours rêvé de faire en Amérique du Sud ».
.../...
Pour la première fois de ma vie en presque 29 ans, je prenais une décision juste pour moi. À l’aéroport, ma mère m’a presque dit à bientôt, persuadée que je reviendrai dans trois semaines, dans la norme. Je suis partie un an.

Laos. Mekong par Romeo A sur unsplash


6. Je te pardonne par Cynthia Alain
Laos. Une femme reprend goût à la vie après avoir été violentée par son propre mari et trouve un nouveau compagnon au bout du monde.
Pardonner est un cheminement complexe et en même temps libérateur. C’est un voyage qui, je l’espère, va me permettre de retrouver la paix intérieure. Elle a commencé à émerger sur un bateau en bois, sur le Mékong, entre Luang Prabang et Huay Xai au nord-ouest du Laos …
Il faut savoir qu’avant de partir en voyage, je me suis formée à la méthode du Dien Chan, de la réflexologie faciale, pour m’aider à soulager les maux du quotidien sans médicament. Je pensais que cela pourrait m’être très utile car au lieu de voyager avec une énorme trousse à pharmacie, je transporte juste… un caillou !

7. Apprendre à rêver à l’école du sourire de Bouddha par Laurence Baldini
Inde. Un couple choisit de partir en Inde pour profiter d'un voyage non remboursable suite à l'épidémie du COVID et tombe sous le charme des élèves de la Buddha’s Smile School et décide de monter une association de parrainage.
Nous sommes en Inde ! Il y a quelques mois, ce voyage s’est imposé à nous. Nous n’avons pas choisi l’Inde, l’Inde nous a choisis.

.../... 

Ce sont des enfants des rues, de la caste des Intouchables dont la vie et l’avenir se résument à mendier, ramasser les ordures ou nettoyer les latrines et être mariées de force pour les filles dès 12 ans et faire des enfants qui recommenceront ce cycle infernal. Elle nous parle de son engagement, de ses espoirs, de ses projets, de ses réussites et de ses peines. Rajan offre à ces enfants oubliés l’autorisation de RÊVER. Rêver à une vie meilleure et différente de leurs conditions de vie. Rêver qu’ils peuvent devenir institutrice, infirmière, banquier ou artiste. Rêver qu’ils peuvent vivre dans une maison et manger à leur faim chaque jour. Rêver qu’ils peuvent faire un mariage d’amour. Elle veut leur donner leur chance. Quand Rajan parle, elle a des étoiles dans les yeux. Cette femme nous émeut par son énergie, sa bienveillance et son amour envers ceux qu’elle appelle ses enfants. À notre tour, elle nous questionne sur notre vie.

Horseshoe Bend photo d'Alan Liu sur Unsplash

8. Quelques pas de plus par Agnès Marot
USA, Arizona, Horseshoe Bend. Une danseuse victime d'une entorse assez grave retrouve espoir avec son mari en réalisant un voyage de rêve malgré ses béquilles.
La caméra s’éloignait alors, dévoilant le paysage qui l’entourait : un fleuve d’un bleu turquoise formant une boucle étonnante, tout au fond d’un canyon ocre vertigineux. Horseshoe Bend. Le sublime fer à cheval dessiné par le Colorado, en Arizona. Gab l’a reconnu aussitôt : il figure dans nos guides de voyage, ceux que je lui ai offerts pour notre cinquième anniversaire. Nous nous sommes alors promis de faire ensemble ce grand voyage.

9. Kralingen pat Jennifer Dufraisse
Pays bas. A la mort de sa mère, une femme accepte un poste aux Pays-Bas, pays qu'elle aime depuis toujours. En nettoyant son appartement elle découvre un carnet écrit dans les années 30 et décide de partir sur les traces des protagonistes du carnet.
Excitation de partir à l’aventure, de changer d’air, de découvrir quelque chose de nouveau. Je pense à elle et me demande ce qu’elle m’aurait dit si elle avait été là. Elle m’aurait sûrement regardé d’un air mi-fâché, mi-amusé, les yeux brillants et le sourcil droit légèrement relevé, avant de dire : « Tu te poses vraiment la question ? Mais c’est ce dont tu rêves depuis toujours, voyager, partir vivre à l’étranger. Et dans un pays que tu adores en plus. Tu te poses vraiment la question ? ». Au fond de moi, je sais qu’elle a raison. Ma décision est prise : adieu Paris. Hallo Rotterdam !

10. D’une mer à l’autre par Katia Grosmaire
Pays Basque, Copenhague. Après un accident de voiture, une femme décide de reprendre en main son destin en réalisant un voyage en voiture longue distance vers le pays Basque, puis plus tard elle prendra le train de Marseille pour Copenhague.
Demain, elle repartira en direction des Hautes Pyrénées, vers l’inconnu, sans nouvelle étape réconfortante à l’horizon..../...Elle veut vivre pleinement ce passage éphémère dans les montagnes, respirer à pleins poumons, savourer le calme et célébrer le repos de l’âme, enfin, elle qui est partie d’une mer en direction d’une autre.

11. Kali et moi par Emilie Souquet
Inde, Calcutta. Une femme travaillant comme professeur de français à l'Alliance française découvre le pouvoir de répulsion et d'attirance de Kali, la déesse qui venge les femmes.
J’avais fui la France pour la première destination venue. N’importe où pourvu que ce soit loin, très loin. Fui une histoire d’amour qui me broyait, une sœur qui me gangrénait, une mère qui m’enchainait. Il était temps que je sorte des carcans que je m’étais créés, que je m’évade de leurs rancœurs et respire enfin les effluves émanant de cieux moins viciés. Il a fallu que j’atterrisse à Calcutta. Que voulez-vous, on n’écrit pas soi-même son voyage initiatique.




Onze auteurs pour 11 nouvelles décrivant le voyage que chaque protagoniste vit comme un nouveau départ, une renaissance ou une nouvelle ligne de conduite. Les nouvelles ont été sélectionnées parmi 400 textes reçus en 2024 lors du concours réalisé par "Colombus Voyages" sur le thème “Escale de vie : voyage qui transforme”.

Une lecture originale car les récits sont variés, certains contiennent de l'humour, d'autres des références littéraires, la plupart sont optimistes : les expériences vécues permettant de rebondir au travers de défis personnels. J'ai apprécié cette lecture en préférant certaines nouvelles pour leur profondeur et les sujets traités comme "Le Crabe et le Vieux Marin", d'autres récits m'ont parus plus superficiels.

publication ebook en 2025 Librinova




Illustration d'entrée de billet : aurores boréales par Johannes Groll

Toutes les illustrations viennent du site Unsplash.com en licence gratuite

Commentaires

Avez-vous lu ?

MAUPASSANT Guy (de) - Contes du jour et de la nuit

HERZOG Félicité - Un héros

L'énigme Modigliani - Eric MERCIER